Info édition : Noté "Première édition".
L'équipe est composée de:
Documentation : Ann Boinet
Scénario : Philippe Bonifay
Roughs : Christian Rossi
Couverture : Lidwine
Dessins : Loïc Malnati/Thierry Maurel/Juliette Derenne/André Le Bras/Jean-Marie Maitre
Couleurs : Callixte/François Bardier/Nadia
Montage : Pascale Sorin.
Résumé: Enrôlé de force dans l'armée de la TransEuropéenne, le glaciologue Lien Rag a été le témoin de farouches combats et s'est retrouvé confronté à des Roux armés. Mais il s'est aussi épris de l'une d'entre eux... Le glaciologue Lien Rag ne garde plus qu'un vague souvenir de Floa Sadon, la fille du gouverneur de la TransEuropéenne qu'il a libérée en remettant une forte rançon à son ravisseur, un pirate du rail. Enrôlé de force dans une unité de l'armée de la TransEuropéenne, il a été envoyé sur la frontière PanAméricaine pour sonder la glace. Il y a été le témoin de farouches combats et, dans une station dévastée, il a surtout découvert ce que personne n'aurait jamais pu imaginer au sein de la Compagnie : des Roux fortement armés ! Cette vision extraordinaire l'a profondément perturbé. Lien a dès lors accepté de faire partie d'une mission de l'armée afin d'étudier le danger potentiel que représente cette nouvelle donne dans la relation entre les hommes du chaud et ces mi-hommes mi-singes issus d'une manipulation génétique, seuls capables de survivre à -50°. Au cours d'une rencontre avec un clan de Roux, le glaciologue fait la connaissance de Jdrou, l'une des membres du groupe. La Rousse le séduit, le trouble et l'obsède. Il ne cesse jamais de penser à elle...
C
e projet un peu fou qui consistait à adapter en bande dessinée l'œuvre monumentale de G.J. Arnaud commence à prendre forme. Dix-huit mois après la sortie du premier tome accueilli avec scepticisme, Dargaud publie déjà le cinquième épisode, et si elle n'est pas tout à fait sur la cadence initialement annoncée (4 par an pendant 25 ans !), la série est en train de s'imposer lentement mais sûrement.
Les quelques imperfections graphiques qui émaillaient les deux premiers épisodes appartiennent désormais au passé. Le studio JOTIM a trouvé son style, caractérisé surtout par de superbes décors enneigés (ça tombe bien, c’est la principale caractéristique de cette histoire !) et c'est nouveau, un trait plus fin pour les personnages. A noter que la couverture de Lidwine, très réussie comme toujours, semble légèrement en avance sur les événements contés dans cet album.
L’histoire souffre quant à elle toujours de la difficulté d’adaptation : l’enchaînement est parfois difficile entre des faits qui semblent se bousculer alors qu’ils se déroulent sur des périodes espacées. Pas facile dans ce contexte de s’apesantir sur le côté psychologique et affectif de la relation homme / roux, qui est justement au cœur de cet épisode. Les bons passages ne manquent pas, mais on ressent fréquemment la frustration que Bonifay ne s’y soit pas plus attardé, tout en comprenant qu’il ne peut pas traîner en route, à moins de prévoir quelques dizaines d’albums supplementaires !
Au délà de ces difficultés, la magie de l’univers crée par Arnaud finit par opérer. On est emporté par cette saga extraordinaire, et si la version BD n’est peut être pas la meilleure façon de l’aborder, elle a en tout cas le mérite de la rendre accessible à d’autres publics sans la dénaturer. A coup sûr en tout cas, ceux qui se sont pris au jeu jusqu’à présent auront envie d’aller plus loin, et sans doute jusqu’au bout… ce pari-là est gagné !
Les avis
Saigneurdeguerre
Le 22/11/2020 à 15:28:26
Lien Rag se présente au rapport. Comment avouer qu’il a vu des Roux armés jusqu’aux dents, alors qu’il redoute qu’on les massacre si on se figure qu’ils représentent un danger pour les hommes ?
Lien brode son histoire, prétendant ne pas avoir vu qui étaient les occupants du véhicule. Le major qui l’interroge peine à le croire. La situation de la Compagnie transeuropéenne est des plus délicates. Il veut absolument savoir si les Roux représentent un danger, surtout depuis qu’ils quittent en masse les dômes où ils grattaient la glace, obligeant les humains à les remplacer, contraints et forcés. Si la glace n’est pas retirée, le dôme ne manquera pas de s’effondrer signifiant la mort pour tous ceux qui se trouvent dans la station…
Critique :
La saga se poursuit avec un Lien Rag, accompagné d’un ethnologue, Harl Mern, et du lieutenant Skoll, un demi-roux. Leur mission : évaluer le danger que représentent les Roux. Lien Rag est persuadé qu’ils sont pacifiques et n’ont aucune intention hostile. Ce n’est pas l’avis du major qui a la preuve que des Roux armés ont attaqué des trains militaires blindés de dernière génération… Avec succès !
Lien va de nouveau être confrontés aux moines néo-catholiques dont il ne perçoit pas les intentions : d’un côté, ils accusent les Roux de tous les maux via leurs églises roulantes, et d’un autre, ils semblent aider les Roux dans le but de les convertir…
Lien Rag va faire la connaissance de Jdrou, une magnifique femelle roux, qui ne tarde guerre à lui montrer qu’elle l’aime et veut s’accoupler avec lui ! Mais comment l’homme « du chaud » et la femme « du froid » pourraient-ils s’aimer ?
Cette bande dessinée n’a de sens et d’intérêt que si vous disposez de l’ensemble des livres de la saga. Contrairement à d’autres séries, un album isolé ne peut que susciter de la frustration.
Christophe C.
Le 31/03/2005 à 22:42:19
Plus cette série avance et plus elle s'améliore. Tout d'abord au niveau du dessin qui a fait un grand bond en avant depuis le premier tome (mais c'était pas dur). Et ensuite l'histoire qui se développe empreintant des chemins passionnants et développant les personnages de manières intéressantes. Dans ce cinquième albums les roux sont toujours à l'honneur et dépassent la notions d'annimaux qui leur restaient collé à la peau, même si le tome 4 avait déjà commencer à les humaniser. On est vraient plongé dans cet univers et dans cette intrigue qui ne cesse de nous surprendre (en tout cas pour ceux qui n'ont pas lu les romans). J'espère vraiment que ce projet ira jusqu'au bout... et que ce bout arrivera avant mes 100 ans (ben oui on peut espérer avec les progrets de la médecine :)).
Ar sparfel
Le 25/03/2005 à 09:01:34
La progression est constante depuis le tome 1, et c'est vrai que vu la faible qualité de ce dernier, la marge de manoeuvre était grande. Le trait a gagné en maturité et en profondeur. Le récit commence à devenir passionnant, les Roux ont de plus en plus de poids dans le récit pour notre plus grand plaisir.
vacom
Le 19/03/2005 à 09:37:52
Je trouve que la série, sans encore atteindre des sommets, continue de se bonifier. Au niveau du dessin, les personnages restent fort faibles et manquent de réalisme mais les décors et machines sont de mieux en mieux représentés. Arriverait-on à la fin de la période de rodage ? Je l'espère en tout cas. L'histoire devient aussi plus intéressante, surtout grâce aux Roux, un peuple qui réserve pas mal de surprises et qu'on voudrait vraiment découvir. La relation entre Lien de Jdrou apporte vraiment un nouveau souffle à la série et pour la première fois, je me réjouis de lire la suite.