Info édition : Noté "Première édition".
Avec 4 pages du "Journal de la Compagnie des glaces".
Résumé: La lune a servi de dépotoir aux humains qui voulaient se débarrasser de leurs déchets nucléaires. Elle a explosé et ses poussières ont entouré la Terre, empêchant les rayons du soleil de passer. Le froid, jusqu'à -100 degrés, et la glace sont devenus le danger principal pour l'Homme. Les humains sont obligés de vivre sous des dômes et de porter une combinaison isotherme. Les compagnies ferroviaires ont tissé les seuls liens de survie entre les dômes : les rails ! C'est par eux que circule l'électricité, c'est grâce à eux que les trains relient les hommes. Pour les compagnies ferroviaires, c'est l'occasion d'imposer leurs lois, dont la première : Hors du rail, pas de vie !. Elles se sont partagé la Terre et dirigent le monde sans concession. Les Roux sont issus d'une manipulation génétique dont on ne connaît pas encore l'origine. Ils vivent nus, résistant aux températures les plus extrêmes. Ils sont considérés comme des animaux ou des sous-hommes. Lien Rag est glaciologue. Il rencontre par hasard Yeuse, une danseuse nue. Puis croise la route de Floa Sadon, riche héritière de la TransEuropéenne. Tout baignerait pour Lien s'il ne se posait pas des questions interdites : d'où viennent réellement les Roux ? Pourquoi la sécurité de la TransEuropéenne a-t-elle déplacé et détruit tout un dôme ?
Il devient l'ennemi public numéro 1 ! Il sera arrêté, torturé, trahi; mais rencontrera aussi quelques fidèles prêts à tout pour l'aider... Si cette oeuvre nous propulse dans un avenir lointain, elle évoque des questions très contemporaines : les dictatures, la bipolarisation, le dérèglement climatique causé par les manipulations de l'Homme.
Déçu par cet album. Non pas qu'il soit mauvais mais l'ensemble est un peu décousu au niveau du scénario. On sent le résumé un peu rapide de trop nombreux ouvages.
Les dessins sont parfois un peu baclés mais il est vrai que j'ai lu cet ouvrage dans un petit format peu propice aux paysages glacés de l'oeuvre de G J Arnaud.
Reste le monde décrit dans cette oeuvre à la fois beau et angoissant.
Espérons que les tomes suivants s'éloignent un peu du scénario original et proposent une oeuvre plus personelle.
A suivre.
6/10.