Résumé: Dans la lignée de son livre De rien, Geoffroy Monde propose un guide pour réussir à tous les coups : comment réussir à rencontrer John Lennon, à faire sa demande de mariage, à se déguiser en Tortue Ninja, à rendre son chat intelligent, etc. Mission impossible diront certains pessimistes, et pourtant... autant de précieux conseils, qui, à défaut de remplir leurs objectifs annoncés, garantiront un formidable moment de lecture.
D
ans ces temps compliqués où les réussites sociale et professionnelle sont devenues si cruciales, le « winner » se doit d’être le meilleur dans tous les domaines. Le monde de l’édition et les médias l’ont bien compris. Résultat, les étales et les grilles horaires sont inondées de livres d’aide et de tribunes signées par des coachs de vie auto-proclamés. Par contre, même en comptant sur la multiplication des chaînes de télévision et toute la bonne volonté des programmateurs, il est impossible de couvrir tous les sujets.
Heureusement, Geoffrey Monde et la collection Pataquès ont répondu présents et s'empressent de combler ce vide angoissant. « Comment réussir à sortir du coma. Comment réussir à gagner 900'000 euros. Comment réussir à survivre sur une île déserte. Comment réussir son déguisement de tortue ninja ou comment réussir une pizza quatre saisons... » Couvrant tous les aspects possibles de la vie moderne, le recueil est une mine d’informations illustrées pour esquiver les embûches semées sur la difficile route vers la reconnaissance et le succès.
Avant Poussière, Monde avait abordé l’humour absurde avec le très drôle De rien. Avec cette nouveauté, il s’offre un retour vers la rigolade et le non sens. Le trait plus lâché qu’à l’habitude, un rythme endiablé (chaque histoire ne fait que six cases et ne s’encombre pas de détails ou d’explications) et une volonté de faire exploser toute forme de logique, la lecture est amusante, quoique inégale. En effet, entre des gags déjà vus et quelques chutes guère percutantes, les véritables bons punchs se font un peu rares. Sans être totalement rédhibitoire, cette situation éditoriale fluctuante plombe passablement un contenu misant beaucoup sur la surprise.
Amusant, parfois détonnant, Comment réussir manque malheureusement de consistance sur la longueur. De leur côté, les amateurs d’improbables façon Monty Python devraient certainement trouver leur bonheur au sein de cet opus insensé et saugrenu.