Résumé: Devant le succès de ses compatriotes écrivains, dont les polars se vendent par millions et sont adaptés à Hollywood, le dessinateur suédois Henrik Lange a décidé qu’il méritait lui aussi sa part de gâteau. Mais plutôt que de livrer une resucée de Millenium, il a choisi de réaliser un précis d’écriture de polar ironique et décalé.
Grâce à Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer, vous apprendrez à construire à coup sûr une intrigue haletante et des personnages charismatiques ; à capitaliser sur l’engouement actuel pour la Scandinavie - ses cabanes de bois, ses forêts de pins et son alphabet bizarre.
Vous bénéficierez de conseils pour faire durer votre carrière d’auteur : laisser des sous-intrigues non résolues pour optimiser vos chances d’écrire une suite, inclure dans votre livre les scènes qui sauront intéresser les producteurs de films, mentionner des marques à tout-va pour préparer le terrain à des placements produits lucratifs… Enfin, comme rien ne vaut l’apprentissage par l’exemple, vous prendrez connaissance de quelques classiques du polar suédois (de Stieg Larsson, Hening Mankell…) grâce à des résumés de romans policiers en quatre cases de bande dessinée.
Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est un petit livre malicieux, dans lequel Henrik Lange s’amuse des clichés inhérents au genre tout en lui rendant hommage.
D
epuis le succès planétaire de la trilogie Millénium, les polars scandinaves ont la cote. Les éditeurs ont bien compris le mouvement et inondent le marché de romans d'origine nordique. Mais si cette tradition littéraire est bien établie avec des auteurs comme Henning Mankell ou le duo Maj Sjöwall et Per Wahlöö, cette avalanche de nouveautés peut étonner. Et s'il y avait un secret, une recette spéciale seule connue des descendants de Vikings ? Henrik Lange ose parler et propose un vade mecum indispensable pour ceux qui voudraient connaître le dessous de ces succès : Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer.
Impertinent et hilarant, ce petit ouvrage démonte, stéréotype par stéréotype, toutes les ficelles du genre par l'exemple. Lange expose avec un malin plaisir tous les trucs « qui font vrai », en n'oubliant aucun détail. D'ailleurs, s'il y a une règle à suivre, c'est bien celle-là : il n'y a jamais assez de détails ! Les précisions et les descriptions anodines permettent de meubler (préférablement avec des articles de chez IKEA) et de cacher les incohérences de l'intrigue, tout en donnant l'illusion d'être un fin observateur de la société. Le résultat fait immanquablement mouche. En revanche, désormais, vous ne lirez plus les aventures de votre enquêteur favori de la même façon !
Excellent livre illustré, Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est le compagnon idéal pour tous les amateurs de thrillers venus du Nord.