Résumé: Pour fêter les cent ans de Claude Seignolle, maître incontesté du récit fantastique, Laurent Lefeuvre adapte quelques une de ses nouvelles.
Celui qui avait toujours froid
Un homme mystérieux débarque dans un village breton. Il entre dans l'auberge et se précipite devant l'âtre, sans un mot. Mais ni les flammes, ni l'eau-de-vie ne semblent pouvoir le réchauffer. Comment le village réagira-t-il face à cet étranger ?
Comme une odeur de loup
Le vieux Bolazec découvre un grimoire dans sa grange : son trisaïeul Lucas Ploudry était un sorcier. Il commence à le lire à le feuilleter...
L'homme qui savait d'avance
Albarède, le menuisier du village a un don : il sent quand les gens vont mourir. Même ceux qui ont pourtant l'air en pleine forme. Un jour, il pressent que c'est le tour de son enfant. Cette pensée le mine, il cherche à éviter le drame.
Un bel ensorcelé
A la recherche de légendes, Claude Seignolle rencontre un paysan de Sologne peu loquace. Sa femme prétend qu'il est ensorcelé.
Deux dents, pas plus...
Un homme à la dentition très abîmée propose à un dentiste de lui poser deux " canines d'occasion ".
Encore une bd qui fait encore très vieille France comme on n'en fait plus. A vrai dire, je n'ai pas été séduit par ces 5 petites histoires un peu lugubres et qui puisent dans le folklore local de nos provinces.
En effet, les chutes de ces récits m'ont paru un peu stériles. Même la mise en scène me semble un peu désorganisé malgré un réel effort. C'est surtout les phrasés qui m'ont achevé.
Par contre, le graphisme en noir et blanc est plutôt réussi car il donne de la profondeur aux différents protagonistes. Le trait est fin et plutôt détaillé. C'est dommage car le dessin fait bonne figure.