V
ictor Nimas exerce le métier de comptable. Il aime les chiffres : grâce à eux tout est mesurable, dénombrable et quantifiable. Son existence rassurante semble être réglée comme du papier à musique. Pourtant, un soir, après une journée de travail ordinaire ce dernier trouve sur le trottoir un billet pour un ballet d’opéra russe. Est-ce un coup de chance ? Le destin ? Le train-train quotidien de Victor va changer brutalement, mais il ne le sait pas encore …
Doit-on faire confiance au hasard ? Vaste sujet qui a pu en questionner plus d’un au moment de prendre une décision importante au cours de son existence. Cyril Bonin (The time before ; Stella ) explore un monde où les probabilités et le cartésianisme sont malmenés. C'est dans une Europe du début du XXème siècle, de Paris à Baden-Baden en passant par Varsovie, qu'il fera vivre à son héros une histoire d’amour rocambolesque et pleine de rebondissements où aucune logique ne trouvera sa place. Le scénario en apparence simpliste est plus subtil qu'il n'y paraît avec des rôles-clés pour les personnages d'apparence secondaires de l'ouvrage.
Le travail sur le trait fin et détaillé donne un côté très réaliste aux paysages citadins avec des décorum somptueux, tandis que les couleurs donnant un style illuminent littéralement les cases. Mentions spéciales aux vêtements et couvre-chefs, objet de recherches minutieuses pour enrichir des compositions de belle facture.
Comme par hasard possède tous les atouts pour faire passer un bon moment au lecteur. Un personnage à la trogne attachante, des péripéties sentimentales, un zeste d’action, des jeux d'argent, de la roulette russe sanguinolente et ... un chat ?!
Conseil de lecture complémentaire : Le hasard, une approche mathématique par Ivar Ekeveland et Étienne Lécroart.
Les avis
Erik67
Le 08/06/2021 à 08:12:22
J'ai adoré le thème qui est celui de savoir si le hasard existe ou pas. Est-on sur terre par hasard ? Lorsque l'on croise des personnes sur notre chemin, est-ce un signe du destin qui est tout tracé pour un individu donné ?
Notre héros Victor Nimas pense qu'admettre le hasard, c'est baisser les bras. C'est un mathématicien pur sucre qui croît que grâce à la logique, il est possible de prévoir les événements, d'en changer le cours et d'éviter ainsi les imprévus.
Il va croiser la route d'un chat pas comme les autres qui va lui faire la morale. Si tout était logique alors la vie serait aussi prévisible. Or, on ne peut pas tout prévoir. Il y a de l'imprévu et du hasard. C'est ce qui fait qu'on est libre. Mais notre héros n'en démord pas : croire au hasard et à la chance, c’est la porte ouverte à toutes les superstitions et c'est irrationnel.
Et surtout, il y aura cette rencontre coup de foudre avec une belle danseuse de ballet russe qui se produit en spectacle à Paris de la belle époque mais qui est bientôt promise à un riche baron russe.
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans la ville thermale de Baden-Baden qui est également célèbre pour son casino. Rien ne va plus, les jeux sont faient !
C'est en tous les cas un excellent album signé Cyril Bonin qui reste au sommet de son art.