F
ils d’un vieux noble et d’une courtisane, Kyun-Ju vit la rage et la haine au coeur. Sa bâtardise l’empêchant de mener une vie honorable et d’accéder aux concours ou aux postes des lettrés, il passe son temps à rosser les fonctionnaires du royaume. Sa rencontre avec le sabreur aveugle Hwang lui ouvre une nouvelle voie : celle de la liberté qui lui permettra de se forger un nom. Parcourant la campagne coréenne avec son maître, le jeune homme se forme peu à peu, apprenant à se connaître, à imposer son surnom de Kyon-Ja (Fils de Chien) et à découvrir les charmes des femmes.
Comme la lune surgissant des nuages est un manhwa de sabre sur fond historique qui narre une quête d’identité et de gloire d’un héros marginal. Récit assez classique se déroulant au XVIème siècle en Corée, l’album prend pour point de départ les inégalités sociales et le contexte politique troublé de cette époque. Ainsi, à travers le cas du Kyon-Ja (enfant illégitime), de son maître (noble mais handicapé par sa cécité) et des kisaeng (prostituées) qu’ils croisent, Park Heung-Yong développe une critique de cette société immobile et souligne le désir de libre-arbitre des personnages principaux. Car si l’action a effectivement la part belle comme dans toute production du genre, la réflexion n’est pas en reste. Les méditations du héros sont en effet omniprésentes en voix off et s’avèrent souvent pourvues d’accents poétiques. Néanmoins le mélange laisse un peu perplexe.
Au niveau graphique, sans être déplaisant, le dessin se révèle assez déroutant. De facture classique, les traits y sont appuyés et relativement réalistes mais les lèvres proéminentes des protagonistes et les sourcils broussailleux captent beaucoup trop une attention qui devrait se porter ailleurs. On note cependant une nette amélioration entre les premières planches et les suivantes. Enfin, si les décors sont réduits, les plans larges et les illustrations de pleine page ne manquent pas de détails et rappellent quelquefois les estampes. Elles forment des respirations apaisantes et bienvenues dans l’album.
Ce premier tome de Comme la lune surgissant des nuages est loin d’être mémorable, toutefois le récit y est bien mené et le propos finalement intéressant. A réserver aux curieux plutôt.