Résumé: Vous vous interrogiez : pourquoi les femmes nues ne se vendent plus ? Comme Dieu au bistrot, vous vous demandez où est passé le corps de l'extraterrestre de Roswell ? Est-ce que lire est dangereux pour la santé ? Qui étaient Louis Tenailles et Georges Tournevis ? Qui a poussé Napoléon dans l'eau au Pont d'Arcole ? Peut-on poignarder quelqu'un avec un champignon ? Les baobabs pourraient-ils jouer les méchants dans les films de Stallone ? Toutes questions que vous ne vous posiez pas (à tort !) et qui trouvent enfin leur réponse dans le dernier opus hilarant de Daniel Goossens ! Explorant tous les thèmes, décalant à plaisir toutes les réponses, l'auteur culte de L'Encyclopédie des bébés, de La vie d'Einstein et de Passions revisite dans ce nouvel opus notre univers en lutte. contre la morosité !
R
éjouissez-vous dans les yourtes et les cahutes, le Gossens nouveau est arrivé ! Louis et Georges sont évidemment de la partie, tandis que le toujours sympathique Jésus et son papa (un peu soupe au lait, le daron) font une apparition remarquée. Toute une ribambelle de plâtriers-peintres (des cadors du métier), de vendeurs de femmes nues (« Il y a toujours eu besoin de femmes nues ! ») et, en bonus exceptionnels, les Schtroumpfs et Bronsky se retrouvent également au sommaire de Combats, le dernier effort du plus fidèle des petites mains de Fluide Glacial.
Explorateur des limites des genres et fin observateur de l'absurdité globalisée, le créateur de L'encyclopédie des bébés continue, album après album, à se moquer avec un mélange de gentillesse et de férocité d'à peu près toutes les idées reçues et de leurs contraires. De Dieu tout puissant au simple pilier de bistrot, en passant par les affairistes, rien n'échappe à la sagacité de l'auteur. Même si l'humour se cache parfois et peut laisser pantois sur le moment, c'est toujours pour mieux exploser l'instant d'après. Précision de l'écriture, art consommé de la chute et finesse du trait, rien n'est laissé au hasard. Tout s'articule dans un seul but : le gag, la gifle.
Oui, réjouissez-vous, Daniel Goossens est bien là. Tant mieux, le monde en a vraiment besoin.