Le 09/07/2021 à 15:05:43
Troisième et dernier volume de cette intégrale Comanche, avec un changement de dessinateur (Hermann est remplacé par Michel Rouge) et le maintien de Greg au scénario... jusqu'à son décès au cours de la réalisation du dernier tome, remplacé par Rodolphe pour terminer le travail. Pour le tome 11, les Fauves, on sent que le moteur diesel est encore un peu froid. Le scénario n'est pas très recherché, tout est très (trop à mon goût) lisible, et Michel Rouge n'a pas encore bien pris le coup de crayon pour retranscrire l'univers créé par Hermann. On perd beaucoup au niveau des ambiances, même si il y a un côté un peu plus "réaliste", plus travaillé notamment sur les têtes des personnages (davantage reconnaissables). Le tome 12 est le meilleur du duo Greg/Rouge, et son scénario se place au même niveau que celui des meilleurs tomes de la série : Dust est contacté par son frère, qu'il n'a plus vu depuis 20 ans. Bizarre, bizarre : normal, c'est un traquenard. Un récit très rythmé et emballant, dans lequel Michel Rouge a su se détacher d'Hermann pour offrir un travail "à la Rouge", qui convient bien mieux à ce récit urbain. Le tome 13 est encore de belle facture, avec un scénario touchant au passé de Comanche, aux tensions latentes après la fin des Guerres indiennes et au phénomène des cirques qui reconstituent à l'époque des grandes scènes mythiques de l'Ouest. C'est très agréable, Rouge prenant encore davantage de maîtrise avec les personnages. Le tome 14 est le summum graphique de Rouge sur la série, on retrouve du Giraud par moment (Ted Gallons ressemble parfois à Jim Mac Clure). Mais le scénario est moins bon, il part très bien (vol de bétails, ville fantôme, fleuve asséché, etc.) mais s'essouffle une fois que les héros sont arrivés dans cette ville fantôme justement. La promesse ne tient pas jusqu'au bout, même au niveau du dessin Rouge semble moins virtuose sur la fin. Cela peut se comprendre grâce au dossier, qui explique que Greg n'arrive plus à envoyer convenablement les textes à temps, car il est malade. Enfin, le tome 15 qui clôt la série est comme souvent le moins bon. Les graphismes demeurent de qualité, Michel Rouge n'ayant pas lâché complètement. En revanche le scénario, déjà très convenu au départ (rivalité entre des compagnies de chemins de fer pour l'obtention de contrats d'exclusivité pour le transport) vire au quasi-parodique une fois que Rodolphe a repris les rênes. Je dois dire que j'adore Rodolphe comme scénariste, j'ai un bon paquet de BD de lui à la maison. Mais sur Comanche, au lieu de "faire du Greg" pour finir, il a "fait du Rodolphe". Peut-on lui en vouloir ? Non, il a fait ce qu'il savait faire. Est-ce du "mauvais Rodolphe" ? Non plus. Mais ce n'est pas l'esprit Comanche, très sérieux, avec des enjeux marqués et des dialogues très littéraires. Là j'ai l'impression de lire un tome de Trent ou de Kenya, avec des demoiselles peu farouches et pas très malignes, des dialogues bien lourds ("pan pan tu es mort", "oh Dust je vous aime", etc. - j'exagère bien sûr, mais vous voyez l'idée) et un ensemble qui tranche complètement avec le début du récit. On voit la passation de scénariste, et ce n'est jamais bon. Au final ce 3e volume est le moins bon et de loin, mais les 5 histoires méritent au moins une lecture, et les tomes 12 et 13 sont tout de même de très belle facture. Ainsi, pour répondre à Erik67 qui trouvait la série "vieillissante", qui "a fait son temps", je ne suis pas tout à fait d'accord. Les ambiances d'Hermann restent exceptionnelles et l'idée de bâtir un scénario autour d'un ranch dans le Wyoming plutôt que dans le Sud des Etats-Unis, vers la frontière avec le Mexique, en fait un récit à part, que je place en haut de la pile des Western. Quitte à en garder 3, je conserverais "Blueberry", "Comanche" et "Western" (de Rosinski/Van Hamme)BDGest 2014 - Tous droits réservés