Résumé: Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
V
ictor est un collégien guère passionné par l'école. Il préfère nettement répéter avec son groupe de hard-rock et discuter avec son ami Haïçam. Les journées passent et se ressemblent pour cet adorable cancre, jusqu'à l'arrivée de Marie-José. Cette dernière, qui excelle dans de nombreux domaines, le sauve d'un devoir de maths. Elle lui fait bientôt comprendre qu'elle a besoin de lui. Mais pourquoi ?
Transposer une création artistique d'un support à un autre n'est pas une tâche aisée. Il faut adapter, déplacer, modifier un peu, ce qui attire parfois les foudres des fans. Dans le cas présent, Joris Chamblain a su user de son talent afin de respecter le matériau de départ tout en créant un objet authentique. Devenu un habitué du segment jeunesse-ado, il tenait à travailler sur ce roman. En effet, lors d'un salon du livre, il croise Pascal Ruter, un de ses anciens professeurs et auteur du Cœur en braille dont Joris devient fan. Tous les ingrédients sont réunis pour une intrigue qui tient la route. Deux collégiens aux antipodes scolaires et sociaux se découvrent, apprennent à se connaître et progressent ensemble. Puis, vient la naissance du sentiment amoureux. Liés par un secret concernant la santé de Marie-José, Victor fera tout pour lui venir en aide, quitte à se mettre en danger et à provoquer la colère des adultes. La galerie des personnages est sympathique ; dommage seulement que certains ne soient pas davantage mis en avant, comme le généreux Haïçam. Néanmoins, l'histoire évite avec brio et intelligence les pièges du pathos. Elle est prenante et les lecteurs referment l'album avec un petit pincement au cœur.
Anne-Lise Nalin donne vie à ce récit et à ses protagonistes avec un talent forçant le respect. Son découpage un rythme de lecture allant crescendo avec une fin qui reprend la scène d'ouverture de l'ouvrage. Les choix de coloris des décors et des fonds de planches contribuent également à apporter une ambiance donnant un complément de sens à de nombreuses scènes de cette romance. C'est un sans-faute !
Le cœur en braille est un joli conte d'amour moderne magnifiquement mis en images par des auteurs talentueux.
La preview
Les avis
Vacom
Le 30/05/2024 à 15:44:10
Très jolie histoire, pétillante et pleine de vie. Le dessin est frais et léger, la couleur lumineuse… Tout cela donne une belle ambiance, un peu acidulée mais pas trop (très belle séquence à la fête foraine !). Il y a aussi de chouettes trouvailles graphiques qui permettent de se mettre à la place de Marie-josé. Et c’est fort bien raconté, en plus : ça se lit tout seul et les textes sont soignés.
Le seul bémol viendra peut-être d’une certaine inégalité dans la justesse des dialogues. Alors que la plupart sonnent très juste, d’autres me paraissent un peu trop… comment dire ? Grandiloquents ? Ampoulés ? Solennels ?
Au final, une lecture pleine d’espoir et de positivisme qui fait du bien.
Erik67
Le 23/07/2023 à 08:20:27
Victor est au collège et il mène sa vie à fond comme pour sa passion du rock. Il va faire connaissance de la douce Marie-José qui est plutôt assez rangé, bonne élève et surtout violoncelliste de talent. Bref, ce sont deux adolescents que tout oppposent mais les contraires s'attirent !
Il va en effet se créer une amitié très forte. Il s'agira surtout pour lui de l'aider à cacher son terrible secret qui va avoir des conséquences sur sa vie future. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble même si certains passages peuvent apparaître comme un peu gentillet et déjà vu.
Les auteurs apportent tout de même beaucoup de subtilité pour donner une véritable consistance à leurs deux personnages principaux dont l'alchimie fait merveille. Dans les rôles secondaires, celui du surveillant général également coureur cycliste ainsi que le père de notre héros se défendent plutôt bien.
J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne le cache pas. Par ailleurs, le graphisme est très avenant avec de belles couleurs chatoyantes qui rendent la lecture assez agréable. J’ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture qui fait du bien avec une belle leçon d'optimisme. On en a parfois besoin.