L
e succès d'Adèle lui offre l'opportunité d'aller peindre une fresque cet été. Mais l'adolescente hésite : partir seule, en Sardaigne, l'effraie un peu. Heureusement, elle peut compter sur ses amies, Linon et Garance. Reste à convaincre leurs parents de les laisser l'accompagner.
Les BeKa et Maya reviennent avec le quatrième volume (en seulement deux ans !) de leur série Cœur Collège. Le retour de Linon, Garance, Adèle, Enjoy et Charlie est l'occasion d'en apprendre plus sur la street-artiste et, pour leurs héroïnes, d'en découvrir davantage sur les sentiments amoureux qui les tourmentent. Comment surmonter ses complexes, passer outre une relation toxique et faire à nouveau confiance à quelqu'un ou trouver le courage d'avouer ses sentiments ? Voilà quelques-unes des situations qui interpellent les jeunes filles lors de leur escapade italienne.
Une nouvelle fois bien dialoguées, les différentes séquences sonnent très souvent juste. Si certains passages prêtent à sourire (la drague appuyée des Italiens...), les discussions plus sérieuses entre quelques-uns des protagonistes donnent matière à réflexion. L'écriture ancrée dans son époque n'est pas la seule qualité de l'album. En effet, Maya montre encore de belles dispositions dans la mise en scène. S'appuyant sur son trait précis pour dessiner des personnages qu'elle tient parfaitement, l'artiste italienne n'hésite pas, lorsque le propos le nécessite, à s'émanciper des cases rectilignes et des marges. Et si la colorisation aux teintes acidulées peut laisser penser à une histoire mièvre, les thèmes abordés, sérieux, sont bien traités.
La Planète de l'amour confirme toutes les qualités de Cœur Collège, une série qui traite avec intelligence et finesse des affres de l'amour adolescent. Sans tomber dans le piège du propos mielleux et fleur bleue, le trio Maya-Beka continue d'explorer avec talent, finesse et bienveillance les préoccupations quotidiennes de leurs héroïnes. Vivement le tome 5 !
Lire la chronique du tome 2, Chagrins d'amour et celle du tome 3 Un Chant d'amour.