Résumé: « Est-ce que le lien d'amour qui unit les gens peut être vrai, profond, sincère et durable ? » C'est la grande question que se posent Linon et Garance, 11 ans, face à tous les événements amoureux, amicaux ou familiaux qui rythment leur vie...Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots...Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner.Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux. Elle a refusé de sortir avec Soan et le chef des « Populaires », furieux et vexé, s'est juré de se venger et va organiser le harcèlement en règle de la plus belle fille de l'école.Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses oeuvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies.Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?
S
outenue par Linon et Adèle, Garance doit se faire à la décision de ses parents et s'organiser. Tandis que le vent semble tourner de manière brutale pour la jolie Enjoy, les trois amis apprennent une super nouvelle : le squat des potes artistes d'Adèle est désormais à eux légalement. Mieux, le trio va disposer d'endroit rien qu'à lui pour laisser libre court à sa créativité, il ne reste plus qu'à l'aménager. Tout roule donc pour les copines. Enfin presque... La situation d'Enjoy empire au collège et Linon ne compte pas laisser sa nouvelle amie dans l'embarras sans rien faire.
Troisième album, en à peine un an, Un Chant d'amour reprend là où le tome deux s'était arrêté. Les personnages imaginés par les Beka continuent d'explorer les sentiments qui lient les adolescents tout en faisant face à des situations du quotidien. Séparation et garde alternée, pression des groupes, exclusion voire harcèlement, l'histoire concoctée par les scénaristes ne se limitent pas à des amourettes superficielles. En plus de faire grandir les deux héroïnes, la trame permet de développer les personnages secondaires, leurs tourments comme leurs caractères. L'ensemble s'en trouve enrichit et donne plus de matière pour explorer des thèmes variés.
S'appuyant une nouvelle fois sur le très beau travail de Maya, tant dans sa mise en page que dans son style réaliste et précis, l'histoire amène le lectorat à en découvrir un peu plus Enjoy, Adèle et Charlie. Si Linon et son sens de l'amitié servent de moteur, ses complices sont loin d'être des faire-valoir ; chacune verra sa psychologie creusée, ses fêlures dévoilées et ses qualités utilisées pour faire avancer le groupe. En tissant ces fils en parallèle à leur trame principale, les auteurs donnent encore davanatge de cohérence à l'album. Grâce à une fluidité et des dialogues qui sonnent justes, l'immersion est constante et le tout se lit d'une traite malgré sa copieuse pagination.
Avec ce troisième opus, les Beka et Maya continuent de proposer une série qui parle des jeunes, intelligente et bien écrite et font de leur Cœur Collège un indispensable des bandes dessinées adolescentes.