Info édition : Contient Cluster (2015) #1-8. Galerie de couverture (12 pages) en fin d'album.
Résumé: Dans un avenir lointain, alors que l'humanité découvre la vie sur d'autres planètes, il lui faut plus de soldats pour défendre ses colonies et avant-postes à travers les étoiles. Aussi, afin d'augmenter le nombre de bottes sur le terrain, les criminels se voient offrir des réductions de peines pour servir dans l'armée interstellaire de la Terre. Samara est de ceux-là. Au cours d'une mission, elle et un groupe hétéroclite "prisonniers-soldats" se retrouvent coincés et abandonnés sur une planète déchirée par la guerre. Ils font alors devoir se faire confiance les uns les autres, afin de trouver un moyen de transport qui les ramènera à leur prison-base avant que ne sonne l'heure de pointer... Le compte à rebours est lancé.
D
ans le futur, Samara Simmons arrive à Midlothian à bord d'un vaisseau rempli d'autres détenus. Direction la prison Tannent, dirigée par Greenwood, pour y purger sa peine : quinze ans... C'était ça ou attendre la mort dans une cellule sur Terre. Sur la planète pénitentiaire, elle va intégrer le programme « Déploiement Militaire de Détenus » (DMD) mis au point par Global Outreach Enterprises (G.E.O), et ainsi payer sa dette envers la société en aidant à préparer l'arrivée massive d'humains. Défendre les tours-T, éradiquer les indigènes belliqueux - les Paruganis - rentrer à l'heure et ne pas faire de vague : Le contrat serait simple, si elle n'était pas la fille d'un sénateur farouchement opposé au programme DMD. Et comme tout le monde est au courant de sa filiation, des gardiens aux condamnés, en passant par le directeur, les ennuis ne vont pas tarder à la rattraper.
Avec Sheltered, publié simultanément par Akileos, Cluster est le nouveau récit d'Ed Brisson. L'ancien lettreur propose un titre de science-fiction de bonne tenue, original et prenant de bout en bout. Sortant du schéma habituel des envahisseurs qui s'attaquent à notre monde, il fait preuve d'originalité en inversant les rôles : cette fois, les humains sont les colonisateurs. Plongée dans ce milieu hostile, son héroïne, motivée par une culpabilité de tous les instants, va être confrontée à des découvertes qui la pousseront à remettre en question ses choix et ses compagnons de galère. Le rythme soutenu, les nombreux rebondissements, l'empathie pour des personnages bien caractérisés et la bonne dose d'action font de ces huit épisodes un ensemble agréable et cohérent.
C'est Damien Couceiro qui assure les dessins, Cassie Kelly et Michael Garland se chargeant des couleurs. L'argentin fournit un travail très propre, sans fioriture ni véritable défaut. Son découpage est varié et son trait dynamique laissent une bonne impression globale. Les couleurs justes et réussies de ses deux complices donnent des planches - jamais surchargées tout en étant suffisamment détaillées - très lisibles.
Album de science-fiction sortant de l'ordinaire, Cluster est mené tambour battant et sans fausse note. Une aventure plaisante qui donne envie de suivre un peu plus longtemps ces personnages.
La preview
Les avis
madmix83
Le 04/10/2016 à 09:58:19
Une excellente histoire dans la veine Suicide Squad (mais sans les super-pouvoirs). Le scénario est vraiment en béton, dommage que le dessin sot en deçà. La pagination est très correcte et complété par quelques covers alternatives agréables.