Résumé: Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante à Kernach. Ils y font connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu'indique une vieille carte trouvée sur l'île de Kernach...
C
laudine vit à la campagne avec père et mère. C’est avec ennui qu’elle apprend que ses cousins s’annoncent. La pauvre n’a pas conscience que le célébrissime Club des cinq est sur le point de se former. Les méchants n’ont qu’à bien se tenir, car à chacune de leurs vacances ils en enverront quelques-uns derrière les barreaux. Comme fait d’armes initial, le quintette s’interpose devant un duo de malfrats qui tentait de mettre la main sur un légendaire trésor familial.
Nataël adapte le tout premier épisode de la série d’Enid Blyton, publié en 1942. La transposition en 32 pages d’un livre qui en comptait deux cents (moins les illustrations) impose à l’auteur de précipiter l’action. Il doit d’abord présenter les acteurs, puis, dans l’espace restant, raconter une histoire cohérente. Le défi est en partie relevé. L’adulte est conscient que le scénariste synthétise énormément et que l’ensemble manque de fini, mais dans un coin de son esprit, se cache un enfant heureux de retrouver Claude, le garçon manqué, Annie la pleurnicharde, Mick le maladroit, François le sage, sans oublier le chien Dagobert.
Le travail, tendance ligne claire, de Béjà est très joli. Le dessin est modernisé et il n’a rien à voir avec celui des romans traduits dans les années 1950 et 1960. Il est à noter que le lecteur trouve peu de marqueurs de lieu. Ce pourrait être la France (les personnages ont des noms français), la Grande-Bretagne (la romancière est britannique), l’Italie, l’Espagne ou tout autre endroit, du moment qu’il y a un bord de mer et un château. De la même façon, le bédéphile ne détecte pas vraiment d’indices sur l’époque de l’aventure, sinon quelques tenues vestimentaires, sans lesquelles il croirait que le récit se déroule de nos jours.
Un album bien fait, qui plaira aux enfants et rappellera d’agréables souvenirs à leurs parents.
Les avis
yannzeman
Le 25/09/2019 à 11:29:57
Je lisais les romans de la bibliothèque rose quand j'étais (bien) plus jeune, et si j'en avais gardé un très bon souvenirs, j'étais très curieux de lire cette adaptation BD avec un regard d'adulte.
Et bien ça se laisse lire.
Il y a des détails qui n'avaient pas marqué mon cerveau d'enfant (le mal-être de Claude-Claudine, la situation sur la corde raide de Dagobert), et d'autres qui me sont revenus facilement (la douceur d'Annie).
J'ai lu les 3 albums sur 3 soirées.
Cela se lit rapidement, pagination plus réduite oblige (mais pourquoi 32 pages seulement ???), et l'histoire se déroule sans temps mort.
J'apprécie beaucoup que l'histoire soit adaptée à l'époque de sa création, cela nous évite une modernisation qui pourrait passer à côté de l'oeuvre.
Les dessins sont très chouettes et totalement adaptés.
Une adaptation réussie, effectivement.
biggyjay
Le 12/09/2018 à 21:57:13
Une adaptation réussie.
J’ai retrouvé dans cet album ce qui me plaisais dans Le Club des Cinq étant plus jeune.
Le récit est bien écrit et bien rythmé. On retrouve, grâce au trait très « ligne claire » de Béja, beaucoup de clins d’œil à Tintin, tant dans les cases que dans les textes. Le dessin est très joli et convient à merveille au récit.
On pourra trouver un côté un peu vieillot dans l’album, comme s’il avait échappé à l’adaptation. J’aurais tout autant apprécié un peu de modernité dans le récit de cet album car, en 2018 ça peut paraître décalé aux yeux de certains.
Le Club des Cinq et le trésor de l’île demeure une lecture agréable alors profitez ou faites-en profiter !