Info édition : Sur les pages paires figure le texte de Claude Voilier, sur les pages impaires figurent les planches de Jean Sidobre. " 154 pages dont 76 planches dont quatre en couleurs. Le code barre apparait pour la première fois sur l'édition de février 1982.
Résumé: "Mon château est un véritable coffre-fort ! Il faudrait en faire sauter les portes à la dynamite pour s'y introduire !" déclare à qui veut l'entendre le marquis de Penlech.
Pourtant, quelques jours plus tard, sa magnifique collection de montres anciennes disparaît. Sans dégâts, sans qu'aucune serrure n'ait été forcée, et bien que porte et fenêtres soient restées fermées de l'intérieur...
Alors, pour résoudre ce troublant mystère, le marquis n'a plus qu'une ressource : faire appel au club des cinq !
Mais des bandits guettent dans l'ombre Claude et ses cousins ! Et la barque qui emporte les cinq au fil du courant d'une fantastique rivière souterraine ne va-t-elle pas les conduire dans le plus terrible des pièges ?
Une véritable forteresse, le manoir de Penlech! Pour en forcer les portes, il faudrait de la dynamite. Et pourtant un matin, la collection de montres en or du marquis a bel et bien disparu... sans qu'aucune serrure n'ait été forcée, et bien que toutes les fenêtres soient restées fermées de l'intérieur. Le mystère est de taille! Même les Cinq vont y perdre leur latin...