Résumé: Crime crapuleux ou règlement de comptes ? Via internet, les services secrets britanniques viennent d’apprendre que les autorités nord-coréennes s’interrogent sur le meurtre sans mobile apparent d’un citoyen anglais de passage dans leur capitale. La nouvelle est d’autant plus navrante et embarrassante que la victime n’était pas n’importe quel touriste. Sous le nom communiqué, oeuvrait en effet l’un des plus fameux agents de sa Majesté : Harold Wilberforce Clifton. Le colonel et Jade, son associée désormais indissociable, avaient reçu pour mission de pénétrer dans ce pays impénétrable pour en ramener le neveu d’une personnalité de Grande-Bretagne, très haut placée et incontournable. La menace de chantage s’avérait très grave du fait que le jeune fugueur y avait rejoint les adeptes de « Lune noire », une secte ne visant que des gens influents et dont la doctrine est de soutirer un maximum d’argent aux riches familles de ses membre.
P
récaution primordiale avant de lire Lune Noire, oublier que Clifton fut un jour dessiné et raconté par l'illustre Macherot. Sans quoi vous risquerez de considérer cet album comme une daube infâme. Mais que vaut-il réellement, délesté d'un tel héritage?
On peut simplement le considérer comme un album distrayant, certainement pas marquant, qui souffre de pas mal de défauts parmi lesquels il nous faut citer un scénario à rebondissements peu passionnant et des tentatives d'humour "So British" qui peineront à vous arracher un sourire. Ajoutez-y un méchant de pacotille, des personnages au charisme inexistant et finalement un manque de talent pour entretenir le suspense : vous obtiendrez Lune Noire, histoire d'espionnage divertissante mais parfois d'une banalité incroyable.
Seul le dessinateur semble quelque peu tirer son épingle du jeu. Sans pour autant être éblouissant (loin s'en faut), son travail est tout à fait correct, mais hélas sans véritable caractère.
Bref, voilà bien un album qui pose une nouvelle fois la question de l'utilité de poursuivre indéfiniment une série à ce point emblématique de l'école franco-belge.
Les avis
regi
Le 07/01/2005 à 22:06:07
Tout comme Chewbamike, une déception du début à la fin.
chewbamike
Le 07/01/2005 à 10:35:10
Clifton en mission en Corée du Nord pour récupérer le neveu du prince Charles en perdition dans une secte débiloïde. Malgré quelques clichés, gros comme des C-130 à Fleming, à Hergé et à la série Clifton (la vraie, l'originale), cet album sombre corps et âmes dans le fade, l'attendu, la tarte à la crème. Miss partridge a par moments une tête de clafoutis et le scénario regorge d'invraisemblances. Arrêtez le massacre!