Info édition : Noté "Première édition". Mois de dépôt légal non précisé, noté ici à parution.
Résumé: À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, Le Client de Zidrou et Man narre avec sensibilité une histoire dure se déroulant dans le milieu de la prostitution.
Le Client, Augustin Mirales, infiltre le milieu de la prostitution pour retrouver la femme dont il est tombé amoureux, une fille de charme équatorienne, nommée Maria-Auxiliadora Alaya. Après une tentative de fuite du « Paraíso » où elle travaillait, celle-ci a été transférée dans un autre night-club. Augustin, client tenace et très épris, va jusqu'à kidnapper la fille du propriétaire du club de prostituées pour obliger ce dernier à retrouver celle qu'il appelle « son ange déchu ». Augustin aura-t-il assez de sang-froid pour affronter le milieu hostile et crépusculaire de la prostitution ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée ?
Après Lydie, La Peau de l'ours et Folies Bergère, le nouveau one-shot de Zidrou, Le Client, dévoile avec sensibilité le milieu de la prostitution, sa violence, ses codes, et l'aliénation psychique et physique des femmes qui subissent ce commerce de la chair. Toutefois, de ce sombre enfer de la prostitution surgit une lueur d'espoir : l'amour inconditionnel que se vouent Augustin et Maria-Auxiliadora.
Merveille en matière de graphisme, ce one-shot met particulièrement bien en scène ce choc de l'ombre et de la lumière en alternant des planches d'un bleu profond, à l'ambiance nocturne, et d'autres plus solaires...
Racontée sur le mode épistolaire, l'histoire est empreinte d'une poésie déchirante. Le narrateur – un homme doux, féru d'art et amoureux de la beauté plastique du corps féminin –, bouleversé par ce que son enquête lui fait découvrir, raconte à sa soeur le milieu de la prostitution. Sa plume, émouvante, donne sans conteste à cet album toute sa dimension humaine.
Le client est une œuvre assez sympa sur un scénario peu original : voilà pour résumer en deux mots. Pour argumenter, je dirai que le récit d’un homme qui s’éprend d’une prostituée et qui tente de l’arracher à son milieu n’est pas quelque chose de réellement novateur.
Ce qui rend les choses un peu plus intéressantes, c’est qu’il doit en passer par l’enlèvement de la fille du proxénète afin d’arriver à ses fins. Comme notre homme n’est pas du genre voyou mais plutôt professeur d’art, cela corse les choses.
Au final, on ne va pas s’ennuyer avec cette lecture c’est pourquoi l’œuvre demeure assez sympathique. La conclusion change également de celle qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de polar qui explore les bas-fonds de l’Espagne.
Moka
Le 05/03/2015 à 23:10:47
Zidrou aime les sujets forts et percutants et après le merveilleux et lumineux Lydie le voilà qui plonge le lecteur dans le sombre univers de la prostitution. On n’échappe pas aux clichés du genre et le personnage d’Augustin a quelque chose d’attachant au milieu des brutes épaisses qui jouent les gros bras pour s’assurer d’avoir la main mise sur leur harem glauque à souhait. Si le scénario et les mots de Zidrou me plaisent sans pour autant me saisir comme d’autres albums (il faut tout de même avouer que l’idée de départ est on ne peut plus banale) je ne peux qu’admettre que j’aime cette plume toujours piquante et sensible. Là où le bât blesse: le dessin de Man – et c’est sur ce point que l’album ne parvient pas à me convaincre. – Un ensemble graphique assez artificiel, des couleurs déplaisantes, des traits souvent grossiers, des personnages un peu trop lisses là où l’on attendrait peut-être un travail plus poussé sur les corps et leur dimension charnelle pour un sujet comme celui-ci. Une déception donc.
La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/08/28/le-client-zidrou-man/
Lulah
Le 27/07/2014 à 13:02:19
La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis très longtemps. J'ai été totalement emportée par l'ambiance "polar noir" et la complexité des personnages. Et cette histoire se passe bien à Madrid, pas de doute là-dessus, l'ambiance est totalement au rendez-vous.
BIBI37
Le 23/06/2013 à 19:15:05
Une bonne surprise pour quelqu'un qui nous avais habitué à des blagues de potache.
les dessins sont un peu décevant tout de même.
A découvrir sans modération.
6/10.
dorsetshire
Le 18/03/2013 à 15:18:29
A nouveau une oeuvre originale scénarisée par Zidrou, décidément très prolifique et s'avère être un auteur aux multiples facettes.
Entre thriller et histoire d'amour, Zidrou nous emmène dans le milieu de la prostitution où les filles, la plupart venues chercher un nouvel eldorado en Espagne, se retrouvent entre les mains de mafieux sans scrupules.
Le client infiltre le milieu pour retrouver une jolie equatorienne dont il est tombé amoureux.
Je trouve que le scénario aurait pu être plus fouillé mais l'histoire est complète en un seul tome ce qui permet moins de digressions. L'album plaira donc aux lecteurs qui préfèrent des scenarios qui vont à l'essentiel.
Les dessins de Man sont particulièrement réussis et les cadrages parfois originaux (en particulier celui de la page 10).
Donc, un bon moment de lecture et une bd à découvrir...