"
Ta gloire de reine d’Égypte n'aura d'égale que ta beauté, tu connaîtras la fièvre d'un pouvoir sans limite".
Mais avant d'être la pharaonne la plus célébrée de l'Histoire, Cléopâtre est une petite fille espiègle, seconde dans l'ordre de succession, et encore : pour régner, il faudra qu'elle épouse son frère encore au berceau. Pour l'instant, elle étudie, joue avec ses amis ou son crocodile favori, se moque de sa grande sœur adolescente pimbêche Bérénice, fait des plans sur la comète sur son futur métier de souveraine et déplore l'inconduite de son ivrogne de père, Ptolémée XII Aulète.
Le trio de géniteurs de la petite Cléo applique avec efficacité le principe d'apprendre en s'amusant. L’Égypte ptolémaïque est ainsi décrite jusque dans ses détails au détour d'un gag par planche : les plus complexes (la généalogie consanguine des Ptolémée, les intrigues meurtrières de la famille royale, les différentes écritures, les populations) comme les plus futiles (les coiffures et cosmétiques, la vie passionnante des bousiers). Certains passages de la vie de la reine apparaissent sous la forme de clins d’œil, comme la présence d'invités mythologiques (Cassandre) et les répliques cultes de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques sur le sujet ("qu'on le jette aux crocodiles" !, scène culte du tapis...)
Drôle et instructive, cette bande dessinée jeunesse remplit parfaitement son objectif et évite l'écueil d'offrir une parodie facile d'un grand personnage.