Info édition : EO livrée dans un coffret qui permet un rangement standard et non plus à l'italienne. Noté "N001" au 4e plat du coffret. Rien sur l'album - la couverture est à rabats - les dimensions du coffret une fois rangé sont inférieures en profondeur à celles d'un album standard, elles sont de 300 x 205 mm.
Il existe une édition spéciale :
Pour l'occasion de la sortie du tome 2 de la Théorie du Grain de Sable dans la série des Cités Obscures de Schuiten et Peeters, la librairie-galerie Brüsel a édité une sérigraphie inédite limitée à 250 exemplaires signés. La sérigraphie accompagne l'album.
Après ce premier tome palpitant, j'attendais une fin à la hauteur...
Force m'est de dire que j'ai été déçu. Ce n'est pas forcément que j'attendais d'avoir une réponse aux mystères soulevés au début de l'histoire, mais comme les auteurs tentent d'expliquer ce qui semblait inexplicable, je suis bien forcé de tenter de comprendre ce qu'ils ont voulu faire comprendre.
Sans doute suis-je limité... je n'ai rien compris. Ou du moins n'ai-je pas compris pourquoi les phénomènes qui touchent Brüsel n'ont touché qu'un seul quartier de Brüsel alors que la cause semble suffisamment claire pour que de multiples endroits aient été affectés...
Et tout ça est résolu par un coup de baguette magique, trop simple...
Donc je dirais que ça se termine un peu en queue de poisson, avec des ficelles qui ressemblent plutôt à des cordes, sans subtilité...
Oui, on a envie de tourner chaque page mais, à la fin, je trouve qu'on manque cruellement de fond...
guppy
Le 30/12/2008 à 10:23:09
Mon avis vaut pour les deux tomes. Tomes que j'ai d'ailleurs dévoré en une seule soirée. C'est clair, on fait connaissance au fur et à mesure avec les 4,5 personnages qui représentent le fil de l'intrigue de cette nouvelle saga. Ca ressemble un peu à ce que les auteurs on déjà fait, mais il y a toujours ces nuances qui donnent envie de tourner chaque page.
madlosa
Le 12/11/2008 à 23:08:34
Nous replongeons dans une frénésie brüselloise digne de Brüsel. La métropole semble à nouveau gagnée par la folie suite aux évènements incompréhensibles démarrés dans le tome 1. Constant et Mary ont fort à faire pour dénouer les fils d'autant que les politiques, comme à l'accoutumée, mettent la pression sans pour autant vouloir s'attaquer aux causes. On retrouve presque sans surprise l'univers décalé des auteurs où la place est laissée aux vrais sentiments humains tels que l'amour ou l'amitié. Les dernières planches avec la lettre d'Elisa de Bruxelles, le sable blanc et les cendres noires sont puissantes ... Schuiten et Peeters ont à nouveau réalisé une oeuvre très personnelle qui s'inscrit parfaitement dans le cycle des cités obscures.