Info édition : Noté "Première édition". Livre de 408 pages. Ne sont comptées ici que les planches proprement dites (dont planches incluant des photographies de Marie-Françoise Plissart), qui sont accompagnées de nombreux textes, illustrations, vignettes, pages de titres...
Résumé: Dans ce troisième volume d’une « intégrale des Cités » où les albums sont intégrés dans une narration plus vaste, plusieurs suppléments rares ou inédits permettent aux lecteurs de découvrir les origines de deux personnages essentiels de l’univers obscur : Mary von Rathen, dite « l’enfant penchée », et Augustin Desombres.
Ce volume contient, dans leurs versions révisées entre 2009 et 2011, L'Enfant penchée, Mary la Penchée, L’Écho des cités, L'Ombre d'un homme, et une partie du Guide des Cités, ainsi que L'Affaire Desombres, Le Journal d'Augustin Desombres, Le Musée A. Desombres, et des bonus : illustrations, bibliographie.
Œuvre pour bibliophile, ce troisième tome est à l’image des 2 précédents.
La densité de l’ouvrage réclame de l’attention mais cette intégrale, exclusive et distinguée, mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter pour apprécier la précision millimétrique de certaines perspectives à trois points de fuite de Schuiten et la joliesse poétique des histoires de Peeters. Inclassable et génial !