Info édition : Noté "Première édition". Livre de 386 pages. Ne sont comptées ici que les planches proprement dites, qui sont accompagnées de nombreux textes, illustrations, vignettes, pages de titres...
Résumé: Les Cités obscures sont l'œuvre culte de François Schuiten et Benoît Peeters. Nourries de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, les villes qu'ils mettent en scène s'inscrivent dans un univers parallèle.
Ce deuxième Livre arpente la Tour, Armilia et Brüsel, fait découvrir les machines inventées par Axel Wappendorf et dévoile d'autres inédits, révélant encore un peu plus au voyageur issu de notre monde la richesse de l'univers obscur.
Ce volume contient, dans leurs versions révisées entre 2008 et 2009, La Tour (y compris "Rêves de pierre" et "Le dernier rôle d'Orson Welles"), La Route d'Armilia (y compris les "autres légendes du monde obscur" : "Les Chevaux de lune", "La Perle"), Brüsel, L’Encyclopédie des transports présents et à venir, et une partie du Guide des Cités, ainsi que des bonus : scénario inédit du Dossier B, illustrations, bibliographie.
Toujours aussi précieusement présenté, ce 2° tome de l’intégrale fait honneur à l’œuvre culte que sont "Les Cités obscures", malgré le format légèrement réduit. Une œuvre d’architectes du 9ème art, raffinée, intemporelle, à nulle autre pareille. Enrichi de nombreux bonus, le travail de Peeters et Schuiten y est méthodiquement détaillé et nous apparait dans sa pleine mesure; c’est un régal !
Objets de collection plus que de lecture, ces recueils ont vraiment un truc en plus et font leur effet sur un rayon de bibliothèque…