Info édition : Noté "PREMIERE EDITION". Avec 4 pages en fin d'album "Le monde du jeu shaan".
Résumé: La rédemption d'un petit escroc de cité, dans un monde barbare entre magie et technologie.Sur la planète Héos, les Humains ont débarqué voilà plus de 200 ans, pillant et mettant en esclavage tous ses habitants. Après la Révolution Héossienne, l'humain a perdu de son pouvoir, mais le poison de sa civilisation a eu le temps de se répandre... Quatre adolescents, Ned un petit escroc nostalgique du pouvoir humain, Miel de Lune, une invocatrice de fantômes, Bolos un petit bricoleur, féru de technologie et Karkän, un puissant élémentaliste du feu, survivent comme il le peuvent, dans une cité perdue au milieu de la jungle. Mais une menace venue d'un lointain passé va plonger tout ce petit monde au bord du chaos. Chacun va réagir comme il le peut selon les armes dont il dispose...
Les humains en colonisant la galaxie n'ont pas laissé que de bons souvenirs. Sur la planète Héos, les survivants se déchirent entre plusieurs factions en vivant sur les ruines de la cité du bonheur.
Nous allons suivre quatre adolescents qui vont devoir faire face à certaines péripéties dans ce monde en proie à une véritable lutte de classe. Ils vont devoir combattre un personnage assez amoral voulant se servir de l'un d'entre eux afin de guérir de certains maux.
Cette BD semble issu d'un jeu de rôle existant depuis les années 90 à savoir Shaan pour ceux qui connaissent. Le graphisme fait d'ailleurs un peu jeu vidéo avec un aspect informatique assez marqué. Il faut quand même aimer...
C'est une histoire complète mais on devine un univers plutôt riche qui aurait pu être encore exploité. Certes, le scénario paraît simple mais efficace. Pour moi, cela a été un peu sans surprise avec un petit manque d'envergure.