Résumé: Qu'est-ce qu'un livre de bande dessinée ? De nos jours, avec la prolifération de romans graphiques, d'albums, de carnets, livres auto-édités et autres bandes dessinées sur le web, les lecteurs sont face à une étonnante variété de formats nouveaux et attrayants, à un niveau jamais atteint dans toute l'histoire de la bande dessinée. La bande dessinée se définit-elle par les sujets qu'elle aborde, - qu'il s'agisse de super-héros, d'ados insouciants qui ne vieillissent pas, ou de récits parlant de repli sur soi et de solitude ? Non, ce sont là des genres.
Il me semble que la bande dessinée est un art : celui de donner vie case après case à des dessins par définition statiques en créant l'émotion, mettant en scène personnages et lieux pour les animer. Y parvenir réellement est un talent rare parmi les créateurs de bande dessinée, mais quand on le rencontre, c'est comme découvrir une pépite d'or ; et de l'or vous en trouverez à la pelle dans Cité 14.
Cité 14 est un cocktail enivrant d'Americana du début du XXe siècle, un monde rempli d'immigrés, de gangsters, et de héros. C'est un mélange idéal de Little Orphan Annie, Dick Tracy, de films noirs et de gangsters, ainsi que des comic books des années 40... Ah, et rajoutez un zeste de Babar pour faire bonne mesure (les auteurs sont français, après tout). Impressionnant. Gabus et Reutirmann tissent les mots et les images pour raconter une histoire qui se construit à chaque page ; du mystère, de l'action, des meurtres et du suspense, bien sûr, mais aussi des sentiments humains et un manuel de survie en milieu urbain.
Alors précipitez-vous sur ce livre. Voilà une authentique bande dessinée ! Jeff Smith, (auteur de Bone), 21 septembre 2012.