Résumé: 1959 - Banlieu de Londres : un vieil homme est interviewé. Il raconte ses origines. 1892 - Eleuthère a 10 ans et s'enfuie à bord d'un navire. Le voyage est long, il se débrouille pour survivre. 1893 - Portland -U.S.A. - Eleuthère découvrira la dure loi du Far-West et rencontrera un homme qui l'aidera et lui apprendra ce qu'il sait.
E
leuthère Sombre, devenu un vieillard, raconte comment, de jeune aléoute d'une tribu décimée, il est devenu le génie du déguisement que nous connaissons. L'apprentissage des costumes, du combat ou de l'humanité sont aussi difficiles les uns que les autres pour ce jeune homme fraîchement débarqué aux Etats-Unis sans aucun repère, mais avec une bonne dose de chance, et auxquels ses maîtres (James West et Artemus Gordon, excusez du peu) enseignent un métier qui se transforme vite en passion.
D'un stratagème de scénariste très classique, où un héros vieillissant raconte à un journaliste ses exploits de jeunesse, Gaultier et Ricard font un petit spin-off sympathique, où les origines d'Eleuthère Sombre, personnage mystérieux s'il en est, sont dévoilées au grand jour. On regrette cependant de ne voir traitée que la partie de l'apprentissage, et pas sa vie avant son départ des îles Aléoutes, dont quelques phrases de La lumière du Kouchan nous avaient dévoilé des aspects alléchants. Cette série annexe au Cirque Aléatoire qui débute ici traitera donc des origines des personnages de la série-mère, et permettra de comprendre mieux leur personnalité, et ce qui les lie.
Le dessin de Christophe Gaultier, loin de la brutalité des premiers tomes, dépeint doucement, presque tendrement, la jeunesse de son héros et sa force, magnifiée par les couleurs de Marie-O. Galopin, fait de ce hors série un petit bijou de graphisme. A réserver cependant aux fans de la série-mère.