Quand on commence la lecture, on se dit que de grandes choses se préparent et qu'on va vivre une aventure très intéressante. On déchantera très vite.
Pourtant, les personnages sont intéressants à défaut d'être attachants. Il y aura beaucoup de lourdeurs également. Les clins d'œil sont toujours acceptables dans une œuvre. Ils deviennent un inconvénient majeur quand tout tourne autour. Je pense à la reprise de la fameuse série TV Les mystères de l'Ouest comme une parodie du genre. Franchement, cela ne le fait pas !
Au final, bien que l'on ne s'ennuie pas, on trouvera l'ensemble bien léger. On aurait aimé un peu plus d'originalité.
zaaor
Le 23/06/2006 à 16:06:23
L'atmosphère est trèsbien dépeintepar les couleurs sombres et délavées si propre à Christophe Gauthier et ses dessins quasi gothiques.
On suit l'enquête de ces membres de cirque...disons assez spéciaux.
Un bon divertissement qui a la qualité de représenter l'art dans toute sa splendeur.
Dech
Le 08/12/2004 à 22:34:11
Une Bd méconnue, qui devrait être reconnue dans quelques temps.
Ricard et Gaultier commence à former un duo les plus étonnants de ces dernières années. Vu la qualité et surtout l'originalité des histoires et des dessins de leurs BD, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le Cirque aléatoire c'est un foisonnement de choses assez incroyables : des personnages atypiques (Freaks en plus 'merveilleux'), des évènements fantastiques (la 4ème dimension ?) et une ambiance surréaliste.
Le moins que l'on puisse est que Ricard et Gaultier ont 'accouchés' d'une poignée de personnages assez incroyable : Sombre, l'homme caoutchouc, les Silenctos à la force décuplée, Mr Zou le dresseur d'animal féroce et Hyghiénia la femme a barbe (mais néanmoins très ravissante).
Le dessin des personnages est très personnel (anormalement allongé, comme pour marqué leur différence).
Gaultier est maitre des mouvements, il maitrise le jeu de jambe comme personne. L'atmosphère est parfois noire et menacante : ce qui est une très belle réussite.
Le second Tome est peut être un peu moins réussit : plus figé, moins fantastique et sombre. (peut être l'effet de surprise en moins)