Résumé: Qui mieux qu'un père peut connaître les recoins mystérieux du coeur de sa fille ? Oriane délaisse le pouvoir de la pierre dont elle redoute les retombées incontrôlables. Du fond de sa cellule, elle se retrouve face aux plus ignobles soupçons de sorcellerie. Car parmi le petit peuple du cimetière des Innocents, les miraculés guéris par la Sainte Recluse semblent l'objet d'une malédiction. Ils disparaissent tour à tour dans les circonstances les plus horribles.
Le seul espoir d'Oriane réside en la personne de Jonas, devenu un bien piètre agent infiltré dans la lutte interne contre les papistes.
A
près avoir découvert que son père est toujours en vie, Jonas décide de perpétrer sa mission : infiltrer de l'intérieur les Papistes. De son côté, Oriane abandonne les pouvoirs de la pierre afin de guérir grâce aux plantes de manière naturelle la population. Car il s'avère que provoquer des miracles ne suscite pas que de la liesse, mais aussi de la jalousie.
Ce deuxième cycle( un seul tome) commence sans réelle rupture avec le premier. Le lecteur retrouve les deux jeunes gens, accompagnés de leur garde du corps discret et efficace. Ce dernier reste énigmatique, même s'il intervient de manière prépondérante dans cet épisode. L'intrigue alterne avec la légèreté de la romance entre les jouvenceaux, la toile de fond d'inspiration historique (lutte entre catholiques et protestants) et une réflexion sur le pouvoir de l'Église ainsi que ses dérives. Rien de bien sérieux cependant, Philippe Charlot se moque gentiment de cette institution millénaire, malgré la violence des évènements dépeints. Le but clairement affiché est de divertir et d'amuser, en cela, l'objectif est atteint.
Xavier Fourquemin est un auteur prolifique et très régulier dans son style. Certes, il n'y a plus guère de surprise, mais le plaisir de suivre ses illustrations dynamiques et caricaturales reste intact.
Les aventures du trio atypique et sympathique vont-elles continuer ? Au vu de la qualité du Grand mystère de l'au-delà, ils le mériteraient !