Info édition : Noté "Première édition". Titre avec un vernis sélectif embossé sur la couverture et sur le dos. Dossier de 6 pages en fin de volume.
Résumé: "Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.
I
nhaler des feuilles de tabac est un acte tellement répandu qu'il semble dater de la préhistoire. Mais bien plus récente que l'art pariétal, son implantation en Europe fait suite à son importation par Christophe Colomb, il y a à peine plus de cinq siècles. Aujourd'hui, malgré les campagnes préventives et les taxes, près de 16 millions de français allument une cigarette plus ou moins régulièrement. Près de 50% des moins de 35 ans, 32% des moins de 20 ans... À l'échelle internationale, 26% des européens, 14,5 % de la population mondiale, soit 1,1 milliards d'êtres humains (sur plus de 7,5 milliards). Avec de tels enjeux il est aisé de comprendre l'intérêt que ces clients suscitent.
Au-delà de ces données, inquiétantes, les risques sanitaires sont nombreux et réels, mais connaitre les rouages d'une industrie qui a depuis longtemps choisi entre profits et conséquences glace le sang. Pierre Boisserie se sert de son art pour étaler au grand jour les méthodes et l'énergie déployées par les acteurs de cette branche pour continuer leurs affaires sans scrupule ni dommage. En choisissant la voix off pour expliciter son propos, l'auteur instaure une distance salvatrice à sa démarche. Via Mr. Nico, un narrateur en costard cravate et à l'humour caustique, il donne à sa démonstration un ton cynique en accord avec la conduite des cigarettiers. Le graphisme proposé par Stéphane Brangier accompagne à merveille ce choix. Essentiellement semi-réaliste, son trait devient caricatural pour appuyer le côté machiavélique que prennent certaines actions d'un « Big Tobacco » en donnant à ses dirigeants des allures de vautours ou de requins.
Mordant, drôle, mais tellement juste et effarant, le constat dressé démontre à quel point les préoccupations sont bassement pécuniaires. Le duo de La Banque - troisième génération ne se limite pas à pointer le goût pour l'argent et les dividendes, il décortique comment l'industrie du tabac américaine a donné naissance à toute une logique marketing aujourd'hui répandue partout, des concessionnaires aux parfumeurs, en passant par les pépiniéristes ou le prêt-à-porter. Psychologie inversée avec envie de transgression ou reconnaissance sociale, placement de produits dans le divertissement, création de fond de recherches ou financements d'études (orientées, évidemment) ou encore sponsoring sportif et politique, tous les moyens sont utilisés pour en faire, partout, un produit de grande consommation. Le progrès et la modernisation des usines, l'invention du briquet, la mécanisation des chaînes de production, l'apparition du paquet rigide et bien sûr la mondialisation, jouent aussi leur rôle. Sans tenter de culpabiliser les fumeurs, les auteurs montrent la réactivité d'une industrie face à l'évolution de la législation et de l'opinion. L'ingéniosité des publicitaires le dispute à l'innovation des firmes pour fidéliser et augmenter une clientèle en quête de sa prochaine dose de nicotine.
Avec cette enquête sans concession, chiffrée et fouillée, les auteurs dissipent l'écran de fumée derrière lequel les producteurs de cigarettes se cachent, depuis plus d'un siècle, pour se remplir les poches au détriment de la santé de leurs clients. Après une telle lecture, trouver une raison d'arrêter semblera aisée et, en tout cas, selon l'expression consacrée, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
NdC : les chiffres concernant le tabac sont issus du site tabac-info-service.fr.
Les avis
Erik67
Le 27/08/2020 à 20:34:56
J'ai abordé cette lecture de manière objective bien que je ne sois pas fumeur. Quand je suis ressorti de ce dossier sans filtre, je dois bien avouer que cela m'a conforté dans ma position prise depuis le plus jeune âge. Il est vrai que tout est fait pour qu'on tombe dedans et qu'on n'en ressorte plus aussi facilement. Cette enquête très poussée nous explique tous les mécanismes de la dépendance au tabac.
Pourtant, fumer était présenté comme un acte viril et d'une forme de liberté et d'indépendance. On devient impuissant et esclave. Il faut dire que la puissante industrie du tabac a véritablement tout fait pour influencer les masses, les médias, le cinéma et les hommes politiques. Cela va très loin. Je suis sidéré par le résultat. On attend en effet un milliard de morts au XXIème siècle dans le monde.
La bd en elle-même est bien construite bien que très longue. Cependant, il fallait une démonstration détaillée pour étayer les arguments et nous convaincre. C'était une bonne idée également que de se servir d'un monsieur Nico qui représente cette industrie qui répand cette épidémie à travers le monde. Son cynisme fait froid dans le dos.
Au final, un très bon reportage que tout le monde devrait lire tant le phénomène peut tous nous toucher de manière directe ou indirecte.
ayeaye
Le 15/04/2020 à 21:36:36
Voilà une BD qui devrait être en vente dans les rayons avec mention "achat & lecture obligatoires". Indispensable à tous, et particulièrement aux fumeurs et fumeuses (s'il y en a qui ont continué après la lecture ce de bouquin, faut qu'ils m'expliquent comment ils peuvent être encore motivés !!) et aux ados. Cette BD devrait aussi être achetée en nombre illimité pour tous les collèges & lycées du pays !
Le livre retrace l'historique de la cigarette (pas du tabac) depuis sa création jusqu'à nos jours, avec l'apparition des cigarettes électroniques. Et en pointant le cynisme des industriels et autres lobbies, dont la santé des clients est le cadet de leurs soucis. Sans compter l'impact écologique : c'est aussi écoeurant qu'énorme ! Ce sur quoi la BD n'insiste pas assez, d'ailleurs je trouve.
Voilà pour le fond. Attention, ça donne qd même envie de vomir, par moment (en fait, à chaque nouvelle page tournée !).
Quant à la forme, rien à redire. C'est plaisant à lire, complet et plutôt drôle (enfin, si on veut...).
A acheter d'urgence !!!!!!!!!!!!