Résumé: À peine arrivé à l'université, un jeune homme encore vierge s'est promis de trouver une petite amie. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d'approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d'avance...?
A
près trois ans dans un lycée de garçons au milieu d'un trou paumé, l'arrivée à l'université à de quoi chambouler n'importe quel adolescent en bonne santé et pressé de perdre sa virginité comme lui ! Mais sa bible - un livre de drague -, ne l'a pas préparé à la dure réalité. Quand il approche une brune en train de fumer, il est loin de s'imaginer qu'il va devoir batailler ferme et trouver autre chose que ses pathétiques tentatives de séduction. Pourtant, la belle semble ne pas être totalement insensible à son petit jeu et s'amuse de voir le jeune homme s'empêtrer et pourtant tenir bon. Qui abandonnera le premier ?
Daishiro Kawakami met en scène un jeu de chat et de souris entre deux personnages, à priori diamétralement opposés et cela, sans les nommer. L'auteur évite habilement la lourdeur généralement rencontrée dans ce genre de thématique et ne tombe jamais dans la vulgarité. Il y a donc beaucoup de fraicheur dans ce titre qui amuse autant qu'il intrigue car, bien sûr, la principale interrogation est de savoir si la jolie fumeuse va succomber au charme de l'étudiant maladroit. Chaque chapitre est l'objet d'une rencontre entre le duo et aussi l'opportunité de creuser le caractère ainsi que le passé de chacun. L'arrivée d'un troisième individu est également l'occasion de casser ce schéma et d'introduire une nouvelle dynamique de triangle amoureux. Superbe, franche et honnête, la jeune femme a, en apparence, tous les attributs de la diablesse fatale, objet de tous les phantasmes, néanmoins derrière cette carapace se dévoile une personnalité plus complexe, cachant des faiblesses. Face a elle, le lycéen parait évidemment plus banal. Cependant, l’un et l’autre sont indissociables et ce sont leurs différences qui sont à l’origine du charme de l'ouvrage.
Sur le plan visuel, les illustrations sont très agréables. L'expressivité des protagonistes est bien mise en avant - une héroïne à la beauté naturelle et un héros plus immature et plus gamin - , sans négliger les décors pour autant. Le découpage est clair et la mise en scène sans chichi fait son travail, le résultat, classique, se révèle relativement sympathique à suivre.
Simple de prime abord, Cigarettes et cherry accroche par le côté relationnel de ses acteurs, attachants, drôles et finalement relativement humains dans leur comportement. Un certain suspense maintient l'intérêt et donne donc envie de suivre ces aventures romanesques (série prévue en dix tomes).