Résumé: Les nouveaux voyages épatants des kids qui sautent dans le temps !Fini de rire pour les Chronokids ! Fini de jouer avec le téléphone portable spatiotemporel seulement pour bricoler à la va-vite des exposés d'histoire ! Car Adèle et Marvin ont décidé de se montrer responsables. Et d'utiliser leur joujou préféré pour changer le cours des choses. Par exemple en empêchant la création de la bombe, histoire de ramener la paix sur Terre. Sympa, non ? Sauf que tout risque de carrément très vite se terminer en explosion de rires et de gaffes... Tant mieux ! Marvin et Adèle s'emmêlent les pieds dans le fil du continuum spatiotemporel et vont semer la pagaille dans un tournoi médiéval, visiter le Klondike, rencontrer Jésus, H.G. Wells, Robin des Bois et quelques T-Rex Avec Zep et Stan & Vince, reprenez-en pour une bordée de gags historicomiques, en compagnie des Chronokids, plus funs et inventifs que jamais !
L
es batteries du chrono-phone – même Steve Jobs n’en a pas un comme ça ! - sont chargées. Adèle et Marvin peuvent repartir en voyage à travers les siècles. Il y a tant à faire quand on peut remonter le temps : empêcher Alfred Nobel d’inventer la dynamite, remplacer le triste tofu de la cantine par quelque chose de plus savoureux ou, tout simplement, retourner en l’an 0 pour demander à un certain J.-C. de guérir un petit rhume… Top chrono, départ.
Issue de Tchô, Les Chronokids est une série humoristique visant, avant tout, les plus jeunes. Le rythme est soutenu, les gags sont percutants et les situations amusantes. Même si, par moment, la construction de certaines histoires peut sembler répétitive, Zep arrive, néanmoins, à proposer une ou plusieurs chutes originales. La rencontre avec H.G. Wells, par exemple, est particulièrement savoureuse. Les dessins de Stan et Vince sont efficaces et pleins de vivacité. La mise en page, public cible oblige, reste simple et très lisible. Les lecteurs s’amuseront sûrement à repérer, ici et là, différents caméos des personnages emblématiques du magazine jeunesse de Glénat.
Un troisième tome dans la lignée des précédents, Les Chronokids « vieillissent » bien.
À lire également :
Chronique du tome 1 par T. Pinet