L
e "modèle suédois", c'est un peu l'exemple à suivre. Le pays parfait qui combat les inégalités, lutte contre le réchauffement climatique et ne laisse aucune chance à la xénophobie. Cette terre rêvée devient pour le scénariste Nils Glöt le terrain de jeu de toutes les utopies.
Extraites d'un blog, ces Chroniques suédoises ne manquent pas de cachet. L'auteur embarque au fil des pages ses lecteurs dans un monde poétique complètement décalé. Dans sa Suède, la loterie brasse les rêves des habitants et ne fait jamais de perdants, les piscines se déplient et permettent de raccorder plusieurs stations comme de véritables métros, les zoos sont remplacés par des safaris urbains, les abeilles domestiquées et les braqueurs se comportent tous comme des gentlemans.
Ce pays imaginaire loufoque permet à l'auteur d'aborder, sans avoir l'air d'y toucher, de nombreuses problématiques de notre époque. Même si certaines chroniques sont moins réussies que d'autres, la lecture de l'ensemble permet de passer un agréable moment et éventuellement de le prolonger par une réflexion sur l'avenir des sociétés modernes.
Illustré de manière simple mais efficace, ce petit album intelligent devrait plaire aux utopistes, aux amoureux de la Suède mais aussi aux amateurs d'humour "gentil".
Les avis
Erik67
Le 04/09/2020 à 15:56:50
Au début de ma lecture, j'avoue ne pas avoir apprécié cet humour suédois qui est très subtil. Par la suite, j'ai adhéré à cette excentricité et cette autodérision mais ce n'est pas l'humour que je préfère. Au final, il y a une certaine fraîcheur à la lecture. Normal, car la Suède est un pays nordique.
Ces chroniques nous permettent de connaître un peu mieux la Suède. C'est un pays que j'aimerais bien visiter pour la douceur de vivre. La Suède est l'un des rares pays de l'Union européenne à ne pas avoir subi de plein fouet la crise mondiale de 2008, et est encore l’un des rares pays de l’UE qui respecte ses engagements en matière de finances publiques. Son déficit et sa dette publique sont limités, résultat d’une grande rigueur de la gestion publique depuis la crise des années 90. Un bel exemple à suivre ?
Certes, il y a également des travers qui nous sont dévoilés par l'auteur de manière très humoristique et parfois décalée. J'avoue avoir apprécié l'épisode sur le syndrome de Stockholm. Et puis il y a tous ces clichés que l'auteur nous démonte assez malicieusement. Bref, derrière ce pays si souvent montré en exemple, il y a quelques failles.
Ces chroniques suédoises sont à découvrir avec un regard amusé.