Lodoss, c'est de l'heroic fantaisy pur : des nains, des elfs, des paladins, des mercenaires, des démons... Bref, ça semble déjà vu et revu. C'est là qu'est l'erreur ! C'est une superbe série.
Côté scénario tout d'abord, on évite le classic combat bien/mal. C'est sûr, il y a un clan plutot gentil face à une armée plutot méchante mais on appréciera les nuances au sein de chaque groupe partisans.
Coté dessin, le trait est très fin et très détaillé, ça en est même parfois lourd. De plus, le fait de garder du noir&blanc accentue bien l'effet "mythique" du récit. (C'est un peu à rapprocher de L'épopée fantastique de ce point de vue)
Seul bémol à mon avis, "l'agencement" des images et des textes. C'est du manga, OK donc les images se chevauchent, les bulle aussi... C'est connu, et lisible mais par contre comme le livre a été "retourné" et qu'il faut lire dans le sens européen (ce qui n'est pas classic pour un manga) ça devient difficile de savoir quoi lire/regarder en premier sur chaque page. Finalement, on s'en sort, mais c'est domage vu la qualité du reste.
Pour les néophites, il fo savoir que cette série reprend "la grande guerre de Lodoss" qui a eu lieu avant les OAVs disponibles en DVD dans le commerce (de très bonne qualité d'ailleurs).