Info édition : Noté - Première édition - Histoires complétées par des documents et anecdotes sur la Nationale 7 et la Route Napoléon.
Résumé: Nationale 7, Nationale 6, Route Napoléon… Du nord au sud, la vie trépidante des routes mythiques.
Accompagnez François Lecot dans un défi au long cours, Woolf Barnato et sa course effrénée contre le temps, les Dieudonné à la chasse aux reliques ; ces personnages célèbres ou anonymes qui vont vous faire découvrir de nouvelles facettes de ces routes pittoresques, et plonger dans la petite et la grande histoire.
Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c’est aussi un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites anecdotes qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France.
Cette fois, les chroniques évoquent non pas la Nationale 7 des congés payés et des trente glorieuses, mais les années 30. Epoque moins propice à l'ambiance "vacances au soleil", mais pas moins intéressante.
L'histoire du record des 400 000 km a déjà été évoquée par Dubois, mais pas de façon aussi développée. Et ce scénariste décidément très en verve parvient à rendre intéressant ce qui aurait pu se résumer en quelques cases. Parce que pour atteindre ce record, il en a fallut des jours de route, et fatalement, des anecdotes.
Le dessinateur qui accompagne maintenant Dubois est très plaisant à lire ; il s'est fondu dans le "style Dubois", lui-même très influencé par l'école de Marcinelle, et c'est très bien ainsi. Et ses ambiances sont excellentes.
Un vrai plaisir.