Le 26/04/2022 à 07:38:04
L'univers visuel de cette saga est sans nul doute sa force majeure. Et les 3ème et 4ème de celle ci sont les points d'orgues de cette série. Cadrage majestueux et nerveux. Dessin subtil, violent autant que détaillé et grandiose. Les "chroniques" lu doivent, je crois, absolument tout. Car du coté scénario si tout est très sympa, rien n'est novateur. Une chose positive toutefois: Froideval prend son temps pour poser ses pions sur l'échiquier. La présentation lente des protagonistes permet au lecteur de mieux s'approprier le plateau des opérations. Mais quand est-il des enjeux ? Froideval, là, est plus évasif. Ici, c'est par la mise en scène de la mort du père que le personnage principal se transforme et choisit son camp. Seulement voila, son père, durant les trois premiers tomes, Wissmerhill, il en avait un peu rien à fiche. Sa quête du père débute dans ce tome et se clôture dans ce tome (ou quasiment). Et puis il y a la déclaration de guerre qui finalise la dernière planche de l'album. Quels sont les enjeux? Quel est le phénomène déclencheur ? Et surtout pourquoi veulent-ils se mettre sur la gueule ? Juste parce qu'ils ne s'aiment juste pas? Froideval ne développe pas. Il ne précise rien. Et du coup cela n'implique pas le lecteur. Mais reste que ce tome comme les précédents se lit avec un vrai plaisir coupable. La violence, l'érotisation de la violence et des femmes fatales, les décors extraordinaires et les séquences de bataille dantesques. Et une histoire qui file d'action en action et de baston en scène de rigolade. Du bourrin pop corn comme on en voit peu en BD et qui fait du bienLe 19/11/2006 à 14:51:21
Je trouve que ce n'est qu'au quatrième tome de la série que l'histoire débuteBDGest 2014 - Tous droits réservés