Résumé: Suite à un phénomène galactique inconnu, Oot-Ja, Mark, Qsi, Polly et Adya sont perdus à bord du Thucydide. Le Doyen de l'Académie des sciences historiques universelles en charge de la mission d'exploration a été destitué pour trahison, laissant le groupe d'étudiants aux commandes.
Ne connaissant ni leur position dans l'univers ni l'époque à laquelle ils se trouvent, les jeunes chercheurs errent dans l'espace en quête d'un moyen de rentrer chez eux, lorsqu'ils tombent sur un vaisseau abandonné. Alors qu'ils pensent qu'il s'agit d'une épave ancienne, Polly et Mark découvrent un humain, survivant endormi, qui pourrait peut-être leur apporter des réponses...
Vu sa diffusion réduite et ses critiques, je ne chercherai pas à vous convaincre que c'est une série géniale. Mais elle ne me semble pas si nulle que cela non plus.
C'est un divertissement tout public, modeste, dépaysant et plutôt bien réalisé, sur lequel je ne porte pas un regard exigeant. J'ai même pris plaisir à le lire car un truc a réussi à m'accrocher. Les personnages, notamment, prennent une épaisseur intéressante.
En tout cas, on sent clairement que le scenario a été pensé de manière globale. Et malgré les raccourcis et les facilités du récit, il aura sûrement quelque chose à défendre sur la durée qui pourrait valoir le coup. Ou pas.