Résumé: Parce qu'à deux ans il a failli être la proie d'un rapace, Sam est demeuré fasciné par tout ce qui vole. C'est en suivant l'évolution d'étranges oiseaux mécaniques qu'il a fait la connaissance d'Eline. Emue par le récit de la triste enfance de cet orphelin, celle-ci lui explique comment elle a été confiée à Sir Joseph Black, son oncle. Après le décès de sa femme, et accompagné de son fidèle domestique Angus, son père est parti à la recherche de Panchrysia, la ville tout en or dont il a lu la description dans un très vieux livre...
Avis sur la série complète.
L'histoire de Sam et Eline. Sam est un orphelin, Eline est la fille de James Black. Celui-ci est parti à la recherche de Panchrysia, ville mythique "toute en or", dont les habitants ont découvert le secret du phlogiston qui donne la vie éternelle. James Black n'en est jamais revenu, seul son compagnon a été retrouvé à moitié fou dérivant sur la mer. Ce compagnon, Angus, se définit lui-même comme un envoyé du paradis, et devient en effet l'ange gardien de nos deux jeunes personnages (c'était facile). S'en suit la quête de ce groupe pour retrouver James Black, et aller à Panchrysia, avec son lot de méchants qui veulent aussi y arriver mais dont les intentions sont forcément moins pures ! Aventures et fantastique, au début du 19ème siècle.
Bon à partir de là chaque tome est spécial. En vrac, le deuxième est articulé autour de 7 jours, 7 nuits, 7 songes, le troisième est bâti comme une pièce de tragédie grecque (et les personnages en joue une dans ce tome), le quatrième est raconté à la première personne, changeant de personnage au fur et à mesure du récit.
Bref vous l'aurez compris, une BD très très construite, le 5ème tome offre quelques pages d'interview de l'auteur qui éclaire cette construction : le voyage du nord au sud, qui remonte en fait les époques (présent-moyen âge-grec-égyptien-futur, métaphoriquement s'entend) et axé à chaque fois sur une construction narrative différente.
Le dessin est bon, même si parfois les yeux des personnages manquent de précision (c'est ce qui m'a le plus gêné, yeux globuleux, placement très extérieur par rapport au visage).
Pour résumé, une BD intéressante dans l'ensemble, sans être un chef d'oeuvre, mais j'ai beaucoup aimé le dernier tome qui non seulement donne les nombreuses réponses souhaitées (et ca fait du bien), mais en plus offre un final (un peu) inattendu. Je n'en dirai pas plus.