Q
ue se passe-t-il lorsqu'un auteur de bandes dessinées couche sur le papier son envie, sa réflexion du jour ? Journal ? Recueil de dessins ? Un peu tout cela certainement dans un ensemble de Chroniques Aléatoires qui défile sous nos yeux.
Album défi pour Georges Bess (s'astreindre à une planche par jour), c'est pourtant une impression de liberté totale qui se dégage de ces pages. Tour à tour surréalistes, intimes, drôles ou encore philosophiques, les chroniques s'enchaînent dans un joyeux chaos. Entre chacune d'elles, s'immisce un dessin de paysage, lui aussi tour à tour muet, chantant, dansant, vivant tout simplement.
D'aléatoire et décousu au premier abord, on devine une grande cohérence dans cet album, qui n'est autre que le reflet de Georges Bess lui-même puisqu'il s'y dévoile en partie. Marqué par la philosophie tibétaine, on sent cette sagesse asiatique imprégner ses propos, à travers peut-être ce lien physique et métaphysique qui le lie à la nature, aux pierres. Malgré une poésie certaine, bien des lecteurs resteront à la porte de l'univers de Georges Bess, très "baba-cool".
Celui-ci en a pleinement conscience, on sent d'ailleurs une certaine solitude planer ici ou là. Reste à retenir l'immense leçon de dessin qui nous est offerte. Technique énorme et pourtant discrète dans un dessin très épuré, on pourrait sans doute y voir une communauté de ton avec un certain Moebius. Pour ceux que ces chroniques auront laissé de marbre, restera malgré tout un beau carnet de voyage vers un ailleurs surréaliste. Les amateurs eux seront enchantés !