Résumé: Dans ce 3e tome de Chroniques outremers, intitulé « Métisse », Le Floc'h conduit le bateau de Tana vers la dernière partie du voyage, la plus dangereuse...
Ce 3e album de Chroniques outremers est consacré à l'ultime étape du voyage de Tana et son navire, celle qui doit permettre à l'équipage de livrer la cargaison aux guérilleros. Mais le fleuve mexicain est un vrai piège : la navigation est périlleuse, les manoeuvres impossibles et, de surcroît, le bateau est désormais sur le territoire des hommes que représente Sonriso. Liro Tana, plus malade que jamais, doit avant toute chose se débarrasser des militaires mexicains qui le pourchassent. Un combat mortel s'engage. Si près du but...
Ce 3e épisode de Chroniques outremers clôt une superbe bande dessinée, une aventure maritime et humaine.
Pour peu qu’on soit sensible au style de Bruno Le Floc’h, avec ses larges aplats de couleurs, "Chroniques outremers" est une aventure maritime envoutée à l’esthétique éblouissante. Le rythme, à la lenteur savamment dosée, est totalement raccord avec le vieux rafiot qui sert de décor.
Alors que la 1ère guerre mondiale fait rage, le petit cargo, parti de Méditerranée avec une cargaison de fusils volés, brave l’Atlantique et gagne la jungle mexicaine pour une livraison à haut risque aux révolutionnaires. La tension monte graduellement, et le capitaine Liro Tana – personnage au charisme exceptionnel – devra faire montre d'une sagacité et d’un sang-froid à toute épreuve pour s’en sortir.
L’atmosphère, où plane l’ombre écrasante d’Hugo Pratt, est aussi exotique que vénéneuse. Un triptyque somptueux, injustement méconnu, que je ne cesse de relire avec un plaisir intact.