Résumé: Le 4 décembre 2012, une petite fille est enlevée à sa famille dans la région parisienne. Elle s’appelle Mia et n’est âgée que de 3 ans et 8 mois. Qui a orchestré ce kidnapping ? Pourquoi et comment ? Sébastien Girard tente d’apporter des réponses à ces questions au terme d’un travail d’analyse de plus d’un an. A partir de lettres, de rapports et de témoignages, il reconstitue ici les événements sous la forme d’un roman graphique. Le rouleau compresseur du système judiciaire français, en collaboration avec les services sociaux, y est décortiqué. Le cauchemar des parents, accablés mais combatifs, y est exposé de la manière la plus factuelle possible. Avec l’espoir qu’une telle affaire ne se reproduise plus jamais, qu’aucun enfant n’ai plus à payer le prix des erreurs des "grands".
Histoire très poignante, très facile à lire. Les personnages sont vraiment touchants. Une fois plongé dedans, il est difficile de s'arrêter, on a constamment envie de lire la suite.
Malgré la dureté du thème abordé, tous les traits d'humour glissés dans les dessins rendent la lecture simple et légère. Je ne pensais pas rire en choisissant de lire cette BD, et pourtant si.
De nombreux dessins m'ont fait sourire, de nombreuses phrases m'ont sidérée, ou ont provoqué de nombreuses émotions. Je terminerai donc en disant que cette histoire et le destin de ces personnages m'ont profondément touchée. Je recommande donc cette lecture!