Résumé: En l'an 1492, Christophe Colomb et son équipage s'embarquent à bord de trois caravelles pour joindre les Indes par l'Ouest.
Sur leur chemin, une surprise de " taille " les attend : le Nouveau Monde ! L'histoire est connue, mais ici il s'agit d'une variation libre et humoristique sous forme de strips. Nous allons donc suivre le périple de Christophe Colomb et de ses compagnons jusqu'à leur retour chez eux. Le récit est divisée en deux parties à peu près égales : d'une part, la traversée épique et laborieuse de l'océan Atlantique puis, dans un deuxième temps, la découverte des terres et la rencontre avec les autochtones.
Tandis que certains personnages s'enrichiront de leurs découvertes et tisseront des liens avec leurs hôtes, Colomb, lui, va s'obstiner en vain à civiliser les " sauvages " et chercher une source de profit pour son très cher royaume d'Espagne.
Un album qui nous invite à redécouvrir l'un des voyages les plus importants de notre histoire, tout en évitant l'aspect rébarbatif des bancs de l'école.
Si le graphisme, un peu géométrique, peut sembler déroutant au premier abord, l'on s'aperçoit qu'il évite avec brio une caricature trop flagrante et un réalisme trop sérieux. Lénaïc gomme le caractère austère du personnage qui avait marqué nos esprits durant nos années scolaires pour nous proposer un protagoniste drôle, fragile, un peu naïf, en somme plus humain et plus proche du lecteur.
Le format à l'italienne ainsi que la qualité du papier confirment la volonté de la maison d'édition Le Stylo Bulle, à savoir proposer à ses lecteurs des ouvrages de qualité.
La présentation sous forme de strips facilite la lecture qui se veut fluide et s'adapte à un large public.
Christophe Colomb, un ouvrage à lire et à relire, qui saura conquérir les plus jeunes qui découvriront un grand héros historique sous une forme amusante, et les moins jeunes qui le retrouveront avec plaisir.