Résumé: Paris, avril 2002. Le Guide du taulard, un ouvrage révélant les dessous du système pénitentiaire, est sur le point de paraître. Or, la campagne électorale bat son plein, et le ministère de l'Intérieur veut empêcher à tout prix la publication de ce brûlot. D'autant, argue-t-il, que son éditeur ne cache pas ses liens avec l'extrême droite et compte bien discréditer un peu plus la classe politique à la veille des élections. Chargé officieusement de retrouver l'auteur, anonyme mais certainement haut placé, de ce livre sulfureux, le Choucas refuse, car "si ce n'est pas tous les jours que se présente l'occasion de fermer leur gueule aux fachos tout en ramassant un gros paquet de pognon au passage", il est hors de question de faire le jeu de la censure et de porter atteinte à la liberté d'expression. Mais, poussé par le démon de la curiosité, Le Choucas se lance à son compte dans cette enquête, "une sorte d'exercice pour rester au top", et va, bien évidemment, mettre le feu aux poudres...
En pleine période électorale, un mystérieux éditeur s'apprête à publier un ouvrage qui risque de faire trembler toute la classe politique. Ce qui n'est pas forcément pour déplaire au CHOUCAS, sauf quand l'éditeur en question promeut des auteurs dont l'idéal politique se situe à la droite de la droite ... Voilà donc LE CHOUCAS en mission pour empêcher la publication du fameux bouquin.
Encore un bon épisode, malgré quelques scènes plutôt loufoques et peu crédibles (le commando de mégères, la secrétaire nymphomane ...). Toutefois l'album se lit agréablement, avec un scénario complexe juste ce qu'il faut, et des dessins toujours aussi expressifs (notamment des angles de vue tout à fait remarquables).