Info édition : visuel du 4ème plat identiques ( hormis l' ISBN ) sur les tomes 1, 2 et 3. Reprend les trois premiers volumes suite à un lancement quasi simultané des trois premiers volume sur deux mois !
Résumé: Et revoilà le Choucas… Ce grand échalas aux allures d'aigle noir (pour le costume) et jaune (pour la chemise) s'incruste dans le décor. Mais personne ne s'en plaindra. Même si, comme détective, il lui reste quelques progrès à faire. Mais pour ce qui est des répliques qui piquent et des références aux polars, alors là, le Choucas est champion. Quand certains dégainent leur pétard, lui sort ses Séries noires…
Minuit, l'heure du crime ... et l'heure aussi d'un mystérieux rendez-vous pour LE CHOUCAS dans un quartier mal famé de Paris, fixé par un énigmatique commanditaire. La mission de notre détective est simple: récupérer, pour le compte de ce commanditaire, un colis au Crédit Municipal. Une mission simple, trop simple ... tellement simple que, sitôt le colis récupéré, LE CHOUCAS se fait agresser et voler le colis. C'est le début des emmerdes pour notre détective ...
Un scénario très bien ficelé et des dessins bien travaillés font de ce second tome une vraie réussite. Les décors de cette intrigue, particulièrement le cratère du volcan du Stromboli ou les ruelles sordides des quartiers mal famés de Paris, sont très saisissants et assurent une sacrée ambiance à cette histoire. Et puis, voir LE CHOUCAS rater à peu près tout ce qu'il entreprend et être continuellement largué au cours de son enquête, est assez jouissif.