


- Informations sur l'album
- Choses de l'amour (Les)
- Les choses de l'amour
- Europe
- Humour
- 401827
- De Monfreid, Dorothée
- De Monfreid, Dorothée
- <N&B>
- Fives, Carole
- 07/2020 (Parution le 20/08/2020)
- non coté
- Misma
- Autre format
- 978-2-916254-78-4
- 108
- 27/08/2020 15:50:41 (maj 27/08/2020 16:33:16)
- Info édition : Dépôt Légal au deuxième semestre 2020
- Résumé: Si les objets pouvaient parler, ils en auraient de belles à raconter ! Une première rencontre dans un bar, un dîner romantique aux chandelles, une torride étreinte sous la couette, une scène de ménage explosive, une douloureuse séparation... Ils sont les témoins numéro un de nos mascarades quotidiennes. Mais finalement, qui sait ce qu'il se passe une fois qu'on a le dos tourné. Et si tous les objets qui nous entourent avaient une âme ? Et si eux aussi étaient animés par les mêmes désirs ? Dorothée de Monfreid s'est faite toute petite dans un coin et elle a tout vu tout entendu ! Un feu de cheminée qui chauffe une bûche, un timbre qui vole un baiser à une enveloppe, une tasse qui multiplie les aventures d'un soir avec des sachets de thé, une paire de chaussettes qui se sépare pour un slip, des légos qui s'emboîtent dans toutes les positions, etc... etc... On ne présente plus Dorothée de Monfreid !Autrice et illustratrice de plus d'une cinquantaine de livres pour enfants publiés pour la plupart à L'École des Loisirs, Dorothée a pour habitude de peupler ses albums de toutous, de chats, d'éléphants ou de crocodiles. Pour LES CHOSES DE L'AMOUR, les êtres vivants ne lui suffisent plus, elle décide de s'amuser avec les objets. Cette série de strips est initiée en 2017 pour le journal grand format MON LAPIN QUOTIDIEN de L'Association. Elle offre aux lecteurs une parodie drôle, fantaisiste et terriblement sensuelle des comportements amoureux humains. Depuis, elle a continué à dessiner tout un tas d'autres strips qui viennent former ce petit guide de l'Amour chez Misma dans lequel chacun chacune se reconnaîtra (que ce soit sous la forme d'un grille-pain, d'un verre de vin, d'une lampe de chevet ou tout autre objet du quotidien).
-
Par A. Perroud
« Quand on n'a que l'amour
À s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on n'a que l'amour »
En parallèle de ses œuvres jeunesses, Dorothée de Monfreid s’est offert une petite parenthèse adulte avec Les choses de l’amour, série de strips parue dans les pages du Mon Lapin quotidien de l’Association et maintenant publiée en album par Misma. Sujet brûlant et d’actualité s’il en est, l’autrice explore de la façon la plus décalée qui soit la sexualité dans notre société.
Prenant littéralement au mot sa thématique, la dessinatrice propose, sous le couvert de l’humour, une réflexion plus sérieuse que les apparences veulent bien le suggérer. Même s’il y est question de flirt, de sexe et, en général, de relations entre personnes consentantes, la transposition des situations dans le monde des objets rend l’exercice particulièrement percutant, pour ne pas dire pénétrant. Il y a tout d’abord le côté absurde de voir des pièces de Lego©, des légumes ou des bûches de bois chercher à pimenter leur vie intime. Franchement hilarants, les gags fonctionnent grâce au décalage entre le texte et le figuré. Puis, en y réfléchissant un peu plus, l’absence des images habituellement associées à ce genre de saynètes équivoques ou frivoles apporte un deuxième sens à la lecture. Et si, loin des morales et des impossibles attentes engendrées par la publicité et l'éducation made in internet, « la chose » ne se résumait pas à juste ça finalement ? Un simple et agréable moment d’échange total entre deux âmes s’étant trouvées à leur goût. La démonstration, s’il faut en trouver une, est imparable et impeccable.
Les amateurs de partie fine ou de positions acrobatiques seront peut-être déçus (quoique), car tout en ne cachant rien, Les choses de l’amour avance voilé. La scénariste a intelligemment laissé la sociologie et la psychologie de côté au profit de l’esprit et de la suggestion ; bien lui en a pris.