Cet album permet aux lecteurs de retrouver toutes les histoires de Macherot qui n'avaient pas été rééditées dans la collection verte dans les années 80.
On retrouve une des meilleures histoires en deux parties de Chloro : la revanche d'Anthracite et Chloro joue et gagne. Cette aventure montre une nouvelle fois Anthracite dans un rôle de méchant particulièrement sournois. Celui-ci parvient à prendre le pouvoir à Coquefredouille et à emprisonner le roi Mitron. Heureusement Chlorophylle, Minimum et Torpille mènent la résistance.
Il est intéressant de noter le retournement très rapide des notables de Coquefredouille, un peu comme dans l'album l'Empereur Smith de "Lucky Luke". Les répliques sont très bien senties et souvent cyniques.
Le dessin de Macherot, surtout pour les décors, est très beau.
La dernière histoire le furet gastronome permet un retour de Chlorophylle dans son univers champêtre. L'histoire est assez dynamique. Macherot se moque des bandes de jeunes du style des caïmans de "La ribambelle". Les dessins sont une nouvelle fois plus qu'à la hauteur. On regrettera, cependant, une colorisation approximative.
voltaire
Le 12/01/2008 à 11:06:23
3 histoires de Macherot, 2 se déroulant à Coquefredouille et 1 à Bois-Joli.
Toute la palette du talent de Macherot. Incontournable !
anne lagarde
Le 03/02/2004 à 19:38:20
Si la série tout entière a ses passionnés, on les comprend, cet album qui est le recueil de deux aventures indissociables, est toujours aussi moderne...Le méchant est tres méchant, le gentil est souvent dépassé par la terreur ambiante...
Macherot "punit" les malfaisants (le savant, inventeur de la bombe), satire à l'envi,(population servile et versatile) et n'a pas la moindre compassion pour les puissants (même gentils) auto-satisfaits (le roi)
L'histoire est "chaude" d'une ambiance naïve et enfantine, sans concessions pour la morale universelle...Du Franquin, quasiment...Du Macherot, tout simplement , inimitablement unique.