Info édition : Dépôt légal janvier 2021 - Achevé d'imprimé marqué par erreur décembre 2021
Résumé: Libéré du joug des triades, Chinaman n'en a peut-être pas fini avec son passé. Si le sage en lui aspire à la paix, l'ancien mercenaire champion de kung-fu ne peut se résoudre à ne pas intervenir quand il est témoin d'une injustice ou pour sauver les innocents, au sein d'un campement de coolies sur un chantier du transcontinental ou sur les routes dangereuses du Far West. Mais bientôt le destin pousse le fugitif dans les bras de la belle Ada, une jolie institutrice. Un Chinois et une Blanche ont-ils le droit de s'aimer ?
Le deuxième volume de l'édition en intégrale de la série Chinaman (1997-2007) de Serge Le Tendre, Olivier et Chantal TaDuc rassemble les tomes 4, 5 et 6. Chinaman l'ancien mercenaire des Triades, cherche à trouver sa place en sillonnant l'Ouest américain autour des années 1850.
Un indispensable de la BD western en Franco-Belge, pour la simple et bonne raison que, à l’instar de Trent, on a le droit à une bonne dose d’originalité et énormément d’humanisme.
Le spectaculaire côtoie l’intime, et on est sincèrement peiné par tout ce qui arrive à ce brave Chinaman, qui clairement ne mérite pas tout ça.
Les dessins sont de grande qualité, les scenarii sont soignés… que du bon !
Les meilleurs albums d’une série sont souvent ceux du milieu, après des débuts prometteurs réalisés et avant une fin un moins inspirée. C’est clairement le cas ici, du grand art