Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Première et dernière pages en couleurs. 1 page de Postface.
Résumé: Un thriller fascinant au coeur de la nuit !
À la recherche d’un ami disparu depuis des semaines, Luca est bien loin d’imaginer ce qui l’attend dans les bas-quartiers de la mégalopole. Sa meilleure piste l’amène la nuit devant un cabaret, où il est roué de coups. Grâce à l’aide de la belle Yue et de l’intrigant Long Chen, deux artistes marginaux, Luca retrouve la trace de son ami, prostré dans un appartement…
Ivre de rage et couvert d’écailles de lézard. Ses jours sont comptés : il est une des nombreuses victimes de la maladie de la chimère… Un mal que connaît bien Long Chen, qui cache en lui un terrible secret.
Ensemble, ils décident de braver les dangers de la nuit pour retrouver l’origine du mal et l’éradiquer…
M
ais que fait donc Will ? Lucas et lui devaient prendre du bon temps au Zuediehua, un cabaret du troisième district, et surtout assister au spectacle de la ravissante et talentueuse Yue Hong. Mal à l'aise dans ce quartier pauvre, le jeune garçon distingué prend son courage à deux mains et entre dans le club. Peut-être que la danseuse pourra le renseigner ? Aidé de Long Shen qui connaît bien les alentours, le trio finit par retrouver le disparu... dans un triste état. La chimère, une étrange maladie apparue il y a quinze ans, s'est emparée de son corps en le recouvrant d'écailles, partiellement pour le moment. Cependant, il s'avère que Lucas n'est pas le seul contaminé parmi eux...
Après une longue absence, Kaili Sorano ( Monochome Factoren 2011) reprend du service pour cette série fantastique en quatre tomes. Située dans une sorte de réalité alternative, l'histoire s'intéresse tour à tour au destin de plusieurs personnages aux intérêts bien déterminés, dans une société très hiérarchisée. Les zones géographiques sont définies en fonction du niveau de richesse et les frontières, bien gardées. Par le biais de ce modèle de structure, l'auteur aborde la stigmatisation de l'individu hors-norme et son éviction sans appel, mais aussi l'amitié et la solidarité entre minorités. La narration efficace permet un bon équilibre entre informations et action, l'univers est ainsi d'ores et déjà implanté dans ce premier chapitre. Les personnages, rapidement attachants, se révèlent sympathiques et non dénués d'humour. Au final, l'intrigue cohérente et solide captive de manière naturelle et sans effort.
Kaili Sorano s'avère être également un dessinateur doué. Le découpage dynamique engendre une lecture fluide, relativement agréable. Avec ses faux airs de shojo (silhouettes longilignes, grands yeux, androgynie), le graphisme présente une certaine recherche au niveau du design des créatures et du look des protagonistes, sans en faire trop pour rester dans le domaine du possible.
Passez outre la couverture peu représentative du contenu de Chimères pour entrer dans un récit séduisant et intriguant, un mélange réussi entre éléments classiques et univers original.
(le volume 2 sort le 2/05)