Résumé: Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d'argent. Beaucoup d'argent. Le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Valejo, le troisième frère des Chevaliers de la Chouette, lui aussi maudit, doit leur prêter main forte. Mais il tarde à venir... Comment vont-ils l'emporter sans cette aide précieuse ? Qui serait assez courageux pour prendre sa place et barrer la route à l'apprenti du mage royal qui se pose en gagnant certain de ce tournoi ? Dans cet univers chevaleresque teinté d'heroic fantasy, Ben Fiquet nous livre une aventure palpitante et épique menée tambour battant par des héros attachants et envoûtants.
C
ette fois, Manille y est presque. Même si son entraînement est souvent difficile voire laborieux, il va devenir un véritable chevalier et intégrer la confrérie de la Chouette ! Et cela tombe bien parce qu'ils vont avoir besoin de toutes les forces vives pour aller délivrer Vassili, retenu prisonnier au Château de Tourennes. Mais pour y accéder, le moyen le plus sûr est de gagner le tournoi organisé à Rochedur. Là-bas, tous les ordres seront représentés, même celui d'Arquenay, leur ennemi juré. Cinq combattants par équipe, deux épreuves et un seul vainqueur : Allegra, Constantin, Lumène et Valence se mettent en route, accompagnés de Manille et son robot Tilt, ils espèrent être rejoints par Valejo pour pouvoir concourir et avoir toutes les chances de remporter la victoire.
Deux ans après un premier épisode enthousiasmant, Ben Fiquet revient conter la nouvelle aventure de l’apprenti chevalier et sa bande. Et disons le d'emblée, ce second opus est au moins aussi bon. Le père de la série Powa réussit le délicat exercice du tome deux. Son intrigue tient la route, son univers, vaste et bien construit, les rebondissements légions mais bien dosés. Et, même si l'issue de l'affrontement ne fait guère de doute, les révélations maintiennent l'intérêt et le suspense est relancé jusqu'au bout. Alors qu'avec ses histoires parallèles et son découpage, le rythme n'est pas sans rappeler celui des comics, le dessin, lui, est clairement d'inspiration manga. Yeux ronds et onomatopées sont de mise pour ces personnages attachants aux têtes rigolotes. Ajoutez-y une fluidité sans faille - le vécu de l'auteur dans l'animation n'y est certainement pas étranger - et vous obtenez un mélange qui fonctionne parfaitement. Car l'ancien élève des Gobelins ne fait pas que copier ses influences, il s'en nourrit, les assimile, les digère pour mieux s'en servir, en une phrase : il se les approprie avec talent.
Artiste complet et multi-supports, Ben Fiquet confirme un peu plus avec cet album qu'il fait partie de la nouvelle génération d'auteurs capable de puiser dans ses multiples références et de se s'appuyer sur ses diverses expériences pour livrer des titres de qualité, plein de fraîcheur d'humour et d'action.
Une fois la lecture terminée, petits et grands n'auront qu'une hâte, enfiler une armure pour aller guerroyer ou jeter des sorts en attendant, le temps qu'il faudra, une suite au même niveau.