Info édition : Aplats couleurs Camille Oesch et Marek Jankowski.
Résumé: Devenir le plus grand des chevaliers ! Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce nest pas donné à tout le monde dentrer dans lune des prestigieuses confréries auxquelles appartiennent ces guerriers de légende. Un jour au château, il rencontre Valence, un drôle de personnage avec une tête doiseau, membre dune étrange confrérie que lon prétend maudite : les Chevaliers de la Chouette. Une aubaine pour Manille qui va tout faire pour les rejoindre et déjouer les complots de linfâme baron de Dampierre !Dans un univers chevaleresque teinté dheroic fantasy, Ben Fiquet nous livre une aventure palpitante et épique menée par des héros très attachants et envoûtants.
M
anille n'est pas un petit garçon comme les autres. Rien à voir avec Tilt, le robot qu'il a réparé lui-même et qui le suit tel un fidèle compagnon. Il est surtout un orphelin élevé par les sœurs et qui ne rêve que de devenir chevalier. Cela tombe bien. Alors que le vil Baron Aloycius de Dampierre s'apprête à recevoir sa future épouse, la douce Princesse de Valdoré, les soubresauts de cette alliance arrangée vont amener le jeune héros à rencontrer les Chevaliers de la Chouette, vieille confrérie tombée en disgrâce suite à une malédiction. Il est temps pour Manille de partir à la rencontre de sa destinée…
Les Chevaliers de la Chouette est la nouvelle série de Ben Fiquet, l'auteur de Powa. Drôle, trépidante, elle se glisse sans problème parmi ses consœurs de la collection Tchô L'aventure… telles que Agito Cosmos, Goligo et autre Paola Crusoé. Côté scénario, l'histoire lorgne sans ambages vers les classiques de l'animation japonaise, mélangeant contexte pseudo moyenâgeux, robots anachroniques et bien sûr un peu de magie. Côté graphisme, la mixité est aussi présente, même si la mise en scène a une forte connotation franco-belge. Au final, l'ensemble se fait fi de toutes ces influences et la fraîcheur est de mise. À l'instar de ses confrères Fabien Mense et Gobi, pour ne citer que ceux là, Ben Fiquet s'inscrit dans cette génération qui a grandi à l'aune de multiples genres et s'est forgée sa propre identité en assimilant tout cela dans un grand maelström fort réjouissant.
Un premier tome réellement tout public, fort attrayant, qui saura séduire plus d'un lecteur. Ce sont Les Chevaliers de la Chouette, eux qui ne marchent jamais seuls, comme le clame la chanson.