Résumé: Paris vaut bien une messe ! 1594 : Alors qu’Henri de Navarre négocie à Nantes les termes d’un accord avec les huguenots, de sombres nuages obscurcissent l’avenir de Gabrielle réfugiée au château de Langeais. Pernette, avec l’aide de Scipion, complote dans l’ombre afin de mettre un terme à l’influence de la protégée du roi. Gunther vient de retrouver son ami Pritz qu’il croyait mort sous l’épée de Scipion. Monsignore Montini, un prêtre venu de Rome pour annoncer au roi le désir du Saint-Père de le voir épouser une Médicis, est victime des hommes de la Manus Dei qui combat la légitimité du roi. Afin d’être reconnu roi de France, Henri doit être sacré à Reims…
On se dit en achetant la dernière parution de ces séries à rallonge qu'on va être déçu, et je dois dire que les histoires de Bardet sont quand même diablement bien foutu, avec des cheminements parallèles qui se croisent et se décroisent et oblige à se concentrer sur sa lecture mais on s'y retrouve même si on n'a pas pris le temps de relire les 15 opus précédent. Bardet est un sacrément bon scénariste et si je regrette un peu Dermaut, on se fait au dessin de Goepfert une fois qu'on y est plongé.
Cette série réussit à maintenir le niveau, un très bon moment de lecture dans cette ambiance "guerre de religions" si propice aux passions.