Info édition : Couverture imitation cuir à bord arrondis.
Résumé: Dans “Le Temple”, un sous-marin allemand isolé en haute mer est victime d’une étrange malédiction. La peur s’empare de l’équipage et entraîne le vaisseau au plus profond des abysses, là où aucun homme n’est encore allé… Les héros du “Molosse”, eux, n’hésitent pas à profaner des tombes pour assouvir leur passion de l’occulte. Fervents lecteurs de leur copie du Necronomicon, ouvrage de magie noire, ils vont découvrir que certaines choses doivent rester enfouies à jamais… Ce même Necronomicon guide le voyageur de “La Cité sans nom” au milieu du désert. Là, l’homme comprend que sa civilisation n’est pas la seule sur Terre, et que l’être humain est bien petit face aux forces de l’inconnu…
L
es éditions Ki-Oon poursuivent la publication des adaptations des nouvelles du maître de la Providence avec le Molosse.
Ce volume est composé de trois histoires. La première est le Temple, un excellent récit alternant le huis clos et le fantastique. Un sous-marin allemand isolé en haute mer y est victime de ce qui semble être une malédiction. La peur s’empare progressivement de l’équipage amenant le capitaine à prendre des mesures disciplinaires radicales, tandis que le vaisseau poursuit sa descente au plus profond des abysses. Dans Le Molosse, les lecteurs suivent les aventures de deux jeunes dandys passionnés d'occultisme et du Nécronomicon. Malheureusement pour eux, leurs activités habituelles de profanation va se retourner contre eux. Enfin, l'album se termine par la cité sans nom. Là encore, le personnage principal est guidé par le livre maudit et découvre en plein désert que la civilisation humaine n'est pas seule sur cette Terre.
L'adaptation est un art subtil et délicat, comportant de nombreux risques dont celui de déplaire fortement à celles et ceux qui ont apprécié ou aimé le support de départ. Gou Tanabe est un virtuose et apporte un aspect graphique puissant à ce que Lovecraft a inventé avec son style stimulant l'imagination. De nombreuses planches flirtent avec le registre de l’impressionnisme et se contemplent comme un tableau de maître. Son souci du détail donne une dimension aux planches rarement atteinte dans le manga mainstream, ce qui rend la lecture des chapitres plus qu'agréable. Son travail sur les contrastes apporte la noirceur nécessaire pour rendre visible l'ambiance lourde de tensions et d'angoisse du récit originel.
Le mangaka poursuit son travail de transposition de cet univers littéraire depuis presque vingt ans, avec la publication de The Outsider. Cette aventure commence avec des récits prépubliés dans le magazine Comic Beam, avant qu'ils ne soient mis en tomes, preuve du succès auprès du lectorat nippon. Le Molosse est l'un de ses premiers travaux autour de Lovecraft pour cette collection, puisqu'il date de l'année 2014. C'est pourquoi certains lecteurs scrupuleux ont pu noter quelques nuances dans le trait par rapport aux titres précédemment sortis dans la gamme les chefs d’œuvres de Lovecraft.
Un manga passionnant qui rend toutes ses lettres de noblesse au travail de l'une des plus grandes plumes du fantastique.
Les avis
Au Fil des Plumes
Le 08/10/2022 à 16:34:07
Dans ce tome consacré à trois nouvelles de Lovecraft, on découvre donc l'histoire du Temple, du Molosse et de la Cité sans nom.
Chaque histoire est aussi palpitant qu'effrayante. L'univers de Lovecraft est extrêmement riche et je comprends la fascination qu'il exerce chez de nombreuses personnes. L'univers de l'auteur allie fantastique et gore. Chaque histoire frôle la folie, mettant en scène des personnages parfois au bord de la folie.
Gou Tanabe sert à merveille les récits de Lovecraft en leur offrant des illustrations en noir et blanc qui regorgent de détails minutieux. L'esthétique est très dense et confère à l'ensemble une atmosphère particulière. L'illustrateur correspond parfaitement aux nouvelles de Lovecraft.
Ce manga est magistral et nous plonge directement dans l'univers de l'auteur si célèbre