Résumé: Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l’époque où le Louvre n’était qu’un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c’est Flocon. On raconte qu’il est spécial, ce serait un « passe-tableau »… mais qu’est-ce qu’un passe-tableau ?
Au Louvre, vivent des chats cachés et protégés par les veilleurs de nuit. Marcel, travaille au musée depuis toujours, depuis que sa sœur Ariette a disparu dans l'un des tableaux. Parmi tous les félins, il y a Flocon, un passe tableau capable de pénétrer dans n'importe quelle oeuvre.
Le scénario est plutôt sympathique et oscille entre le rêve et la réalité d'une véritable enquête. Le tout se déroule lentement, au rythme de tout ces chats. J'ai trouvé que par moment, cela été vraiment tiré par les cheveux.
Les personnages sont fidèles au scénario. On ne sait discerner si ils sont des illusions ou si ils sont bien réels. Chaque chat est rempli de rêve et leurs personnalités sont étranges. J'ai parfois eu du mal à accrocher...
L'esthétique est plutôt agréable. Les traits sont fins et pleins de petits détails. Les regards sont très travaillés et les vues de Paris sont sublimes. J'ai apprécié croiser de nombreuses œuvres d'art et parfois y pénétrer.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com